Question (Fille / 2004)
Bonjour, je suis une fille et me masturbe depuis longtemps mais toujours avec de la pornographie. J’ai peur d’y être devenue addict, je n’arrive pas à faire sans. Que faire ?

Réponse
La masturbation fait partie intégrante de notre développement sexuel. Elle permet de découvrir notre corps génital qui est bien caché, mais aussi de repérer des sensations désagréables ou agréables. Elle aide par la suite à guider un partenaire sur la manière dont la personne aime être caressée, stimulée afin de jouer avec sa courbe d'excitation sexuelle.
Avec un accès facilité par le smartphone, la pornographie est souvent utilisée. On le sait, ces films ont un grand impact sur l'excitation sexuelle. La pornographie peut avoir un fort potentiel d'addiction, car elle est associée directement au circuit du plaisir et de la récompense avec la masturbation. Elle met en image les fantasmes des gens et a tendance à appauvrir les fantasmes et les images que les personnes ont dans leur tête. On a alors besoin d'en regarder toujours plus pour se sentir stimulé.
Ne vous inquiétez pas, on peut apprendre à s’en passer. Dans un premier temps, vous pouvez vous masturber en essayant d’imaginer des scénarios plutôt que de les regarder. Pour cela, vous pouvez tout à fait vous remémorer des pornos que vous avez regardés, voire de les mélanger dans votre tête. Cela permettra à votre imaginaire de se remettre en route et de regagner un peu d’indépendance par rapport à la pornographie.
Il est probable qu’au début, cela soit frustrant et ne vous permette pas vraiment de jouir. C’est normal et nous vous invitons à avoir de la patience et à continuer à essayer. C’est comme si vous aviez besoin d’une rééducation de vos circuits neuronaux et cela peut prendre un certain temps. Prenez également le temps d’observer et de ressentir les sensations dans votre corps.
Vous pouvez également trouver du soutien et être accompagné par un.e spécialiste en santé sexuelle. Nous vous mettons en lien les adresses des centres de santé sexuelle de votre région et un article sur la pornographie.
Nous vous souhaitons une belle suite et n’hésitez pas à revenir sur Ciao.
Dépendance sans produits -