Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Depuis la séparation de mes parents j'ai beaucoup changé mais pas totalement en bien par exemple je ne suis plus si polie que avant. Avec ma mère ça a crée pleins de conflits et depuis le premier conflit j'ai du mal à garder mon calme et je me mets en colère très facilement donc j'ai demandé à allé voir un psychologue ce que ma mère à accepté. Mais elle m'a inscrit chez un kiné (je crois que ça s'appelle comme ça). J'ai parlé avec et ça m'a beaucoup aidé mais ça n'a rien changé avec la situation avec ma mère et des jours je ne la supporte vraiment plus et je pars m'enfermer beaucoup de temps ou je sors à la forêt d'à coter pour me changer les idées.
Je pense des fois même que elle aussi devrait y aller car moi je me suis calmée mais elle, elle trouve toujours un rien pour se disputer et je ne sais pas comment faire.
Que dois-je faire?

Réponse
La séparation des parents n’est pas toujours une étape facile à vivre pour les enfants puisqu’elle vient réorganiser l’ensemble du cocon familial. Chacun.e le vit différemment. Certain.e.s ont besoin de plus de temps pour s’en remettre alors que pour d’autre c’est plus simple. Il n'est pas rare que certaines personnes ressentent des sentiments de solitude, de perte et de colère en lien avec la séparation de leurs parents.
Tu as l’air d’être très à l’écoute de toi-même et nous t’en félicitons. En effet, il n’est pas toujours facile de se concentrer sur ses émotions et surtout de demander à consulter un.e psychologue lorsqu’on est dans le besoin et tu as bien fait d’en parler avec ta mère.
Nous sommes ravi.e.s aussi que le kiné t’ait aidé. Concernant les conflits avec ta mère, tu pourrais consulter un.e psychologue afin de travailler sur la gestion des émotions telle que la colère. Cela pourrait t’aider à mieux gérer tes émotions lors des conflits mais aussi tout simplement pour parler de votre relation conflictuelle à quelqu’un.e de neutre et bienveillant.e.
Lorsque tu sens la colère monter dans des situations de tensions avec ta mère, c'est une très bonne réaction de t'isoler en allant te promener dans la forêt, cela aide à retrouver le calme. Tu pourrais aussi essayer de combiner cela à des exercices de respiration. Tu trouveras ci-joint un article sur la gestion du stress pouvant t'aider à te calmer dans les situations difficiles !
Aussi, tu pourrais discuter avec ta mère afin de lui partager tes besoins et des ressentis en lien avec vos conflits. Ce serait un moment de partage où, elle aussi, à son tour, pourrait te faire part de ses émotions et ses besoins.
Nous te mettons ci-joint des articles pouvant venir compléter notre réponse.
Bien à toi,
Communiquer, comment et pourquoi? -