Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J’ai vraiment l’impression de ne pas trop savoir quoi faire de ma vie. J’aimerais bien trouver des hobbys, ou bien un petit boulot pour m’occuper. Savez-vous comment je peux m’y prendre?
Je vis avec ma mère la plupart du temps. On ne fait pas d’activité ensemble et je trouve que c’est quelque chose d’important, mais vu que selon moi ce n’est pas à moi d’initier une activité avec elle, je n’ai pas envie de forcer les choses. Et en plus je suis en colère contre elle la plupart du temps, pour le manque d’attention qu’elle me donne, donc je n’ai pas spécialement envie de passer du temps avec elle.
Mes parents me donnent tout, des habits, des bijoux, des téléphones, mais ce qu’ils ne m’accordent pas c’est du temps et toute ma vie j’en ai souffert, mais bon j’ai appris à faire sans.
J’ai un copain et on dort ensemble en cachette parce que ma mère ne m’autorise pas. Ça me brise le cœur qu’elle ne soit pas heureuse pour moi dans ma relation avec mon copain, et elle veut juste limiter qu’on se voit avec lui. C’est avec mon copain et sa famille que je me sens bien, mais pas dans ma famille. Je n’ai même pas envie de faire des efforts pour ma famille, tellement ça m’énerve. J’agis peut-être de façon immature et j’attends peut-être trop de ma famille, je ne sais pas quoi en penser.
Ma mère n’aime pas quand je sors, alors que je le fais que 1-3 par semaine, sinon la plupart du temps je suis seule, et c’est vraiment déprimant, je suis heureuse seulement quand je sors, du coup ça me fout vraiment la haine d’avoir ces limites. Pour moi, j’ai l’impression que c’est de la séquestration, mais bon, j’abuse sûrement.
Bref, en gros, ma vie ne me plaît pas vraiment maintenant, et ma mère ne m’aide pas.
Que devrais-je faire?

Réponse
Ta question comporte deux « chapitres » :
Comment trouver une activité qui te fait du bien (hobby/petit job)
Comment améliorer la relation avec ta famille et plus particulièrement avec ta mère
Nous allons donc te donner des éléments de réponse pour chacun d’eux.
Afin de trouver une activité qui t’occupe et te fasse du bien, nous t’invitons tout d’abord à rêver.
Quel serait ton hobby rêvé ?
Tu as le droit d’imaginer être, par exemple, une chanteuse qui fait des grands ou petits concerts, ceci même si tu n’as jamais fait de musique.
L’idée est surtout de découvrir ce qui te motive ou te passionne en secret. Et peut-être qu’un de ces rêves est réalisable (en partie ou complètement) que ce soit en termes de hobby ou de job.
Pour trouver un hobby, il t’est aussi possible de t’inscrire à un cours : sport, art, théâtre, musique, artisanat…
Certaines communes dans certains cantons offrent en début d’année scolaire la possibilité de faire des cours d’essai dans différentes disciplines. Tu peux éventuellement te renseigner s’il existe quelque chose de similaire proche de chez toi.
Concernant le job, tu peux envisager de faire un job classique étudiant.e du type baby-sitter, vendeuse, promeneuse de chien (si tu aimes les animaux) … Tu peux aussi te renseigner s’il existe proche de chez toi un bureau d’aide destiné aux jeunes pour trouver un job. Ce type d’aide existe dans certain canton et propose une diversité d’emplois pour les jeunes.
Ton réseau d’ami.es/famille/ami.es de la famille/voisin.e peut aussi t’aider. Parles-en autour de toi.
Concernant la relation avec ta famille et plus particulièrement ta mère, nous première suggestion serait de lui dire à peu près ce que tu écris ici. Nous écrivons « à peu près » car tu formuleras les choses différemment en t’adressant directement à elle.
Elle n’a peut-être pas conscience de ce que tu ressens et n’a pas idée de tes besoins. On croit souvent que les personnes qui nous entourent savent ce qu’on ressent, on pense qu’elles connaissent nos besoins. C’est bien souvent inexact ou faux.
Pour que ce soit le cas, il est nécessaire de l’exprimer clairement, de le leur dire, parfois plusieurs fois.
Nous t’invitons donc à prévoir un moment avec ta mère. Il peut d’ailleurs être pas mal de le programmer à l’avance, comme ça elle sera plus disponible que si c’est une discussion imprévue.
Pour exprimer les choses, tu trouveras en annexe des conseils et astuces de communication. Nous t’invitons à les lire et à t’en inspirer pour la discussion avec ta mère.
Au début de ta question, tu écris que selon toi, c'est à ta mère d’initier une activité commune. Nous entendons ton besoin de relation avec elle, nous entendons ton besoin qu’elle te prête de l’attention et que ce soit elle qui initie une activité commune.
Tes besoins sont légitimes et naturels. Toutefois, nous te suggérons d’essayer de lui proposer une sortie commune, par exemple aller au cinéma, voir une expo, pratiquer un sport, faire du shopping, aller ensemble faire un soin beauté, cuisiner… Il est possible que cela lui donne des bonnes idées.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication -