Question (Fille / 2007)
Bonjour!
J'aimerais savoir si en tant que mineure il yavait une possibilité l'avortement complètement anonyme c'est à dire que les parents ne soient pas au courant et n'aient pas à donner leur autorisation.
J'ai lu que sans l'autorisation de ceux là c'est possible mais que l'assurance paierait. Mais ils savent ce que l'assurance paie non? Alors comme serait-il possible sans qu'ils soient au courant?
Merci bonne journée.

Réponse
Salut !
Une demande d'interruption de grossesse est de toutes manières anonyme, et elle peut être confidentielle. Lorsque la demande est faite par une jeune mineure, habituellement, il est demandé qu'une personne adulte l'accompagne ou soit atteignable si besoin. Cette personne peut être un-e ami-e, une cousine, une tante, une voisine, une enseignante ou autre. L'accord des parents n'est pas demandé, car le choix est fait par la jeune personne, c'est légal ainsi, pour autant qu'elle ait sa capacité de discernement.
Pour la question de la confidentialité du coût, les pratiques peuvent différer d'un canton à l'autre. Pour plus de précisions à ce sujet, nous te conseillons de prendre contact avec un centre de santé sexuelle de ton canton.
Nous restons à disposition pour d'autres questions et te souhaitons le meilleur.