Question (2007)
Bonjour, j’ai entendu parler de ce cite pour se confier et posé des questions..je sais ps trop dans quel genre ça va du coup j’ai mis ici
Donc enfaite j’ai l’impression que ma santé mentale va vraiment pas mais je ne sais pas si je suis juste dramatique?
Et y’a aussi la relation avec mon père,je sais pas si c’est normal ? Enfin..c’est compliqué je vais décrire ma situation.
Par rapport à moi :
Je n’ai aucune motivation pour quoi que ce soit les actions si facile du quotidien devienne si compliqué à faire j’aimerai juste dormir et rester au lit toute la journée, lorsque que des amis me propose de sortir je n’ai juste pas envie(pas que je ne les aime pas) je n’ai aucune motivation
Je pleure pour un rien ou même pour aucune raison et pleins de chose comme ça.
Aussi pendant une période c’est arrivé que je me frappe dès que je faisais un truc mal une façon de me punir quoi-
Et puis y’a mon père qui n’arrange pas les chose à la maison non plus.
Je m’entend avec lui sans m’entendre..
Il m’engueule pour un rien, critique tous ce qu’il voit y compris moi et ma mère, il cherche toujours la perfection ce qui m’embête avec moi et les notes, à cause de ça je ne lui montre plus aucun test parce que même un 5,5 peu engendré une dispute.
Une fois on a eu une mini dispute à cause de ce que j’aimais, mes goût ect.., je l’ai confronté mais je m’en souviens pas de ce on s’était dis mais ce que je sais c’est que j’ai du dire que : « c’était pas son problème si il y avait des chose que j’aimais ou non que mes goûts était miens »
Il a commencé a dire que si c’est comme ça, que je m’en fous il s’occupe plus de moi, il m’a par la suite ignoré j’ai fais de même en attendant des excuse pendant peut être deux mois(j’abuse même pas) finalement c’est moi qui est du m’excuser alors que je comprenais pas pourquoi c’était de ma faute..
Pleins de chose comme ça arrive au quotidien, c’est jamais de sa faute mes toujours de la mienne ou de ma mère
« Je mange trop  » c’est de la faute à ma mère
Alors que à cause du fait que je me restreint de manger en sa présence commence à grignoter entre les repas
« J’ai fais si j’ai fais ça » toujours la faute de ma mère
Alors que lui il m’a jamais vraiment rien appris
Pendant les dispute il me traite aussi de tout les nom possible, frappe les mur les choses comme ça, enfaite il me fais carrément peur..
A chaque fois que je lui parle je fais gaffe à quoi dire et à comment agir en sa présence j’essaie de faire tout mon possible qu’il soit de bonne humeur parce que sinon ça m’effraie, des qu’il m’appelle j’ai super peur, je me demande qu’est ce que j’ai fais de mal encore bref c’est horrible à chaque fois qu’il part travailler ou qu’il n’est pas à la maison je suis si tranquille pas de stresse
Je peux pas tout raconter parce que c’est long..
Donc qu’est ce que je devrai faire je suis vraiment perdu.

Réponse
Nous sommes sensibles à ton récit et nous comprenons que cette situation soit difficile pour toi.
Dans ces situations difficiles, il est important de ne pas rester seul.e et d’en parler autour de soi. Nous te félicitons donc de l’avoir fait en te confiant à nous sur notre site. Il faut savoir aussi que l’adolescence est une période remplie de changements et chacun.e la vit différemment.
Il arrive parfois que des personnes ressentent cette « perte de motivation », de la culpabilité et l’envie de pleurer, parfois sans raison apparente. Cela semble être ton cas et ce mal-être mérite d’être entendu. Tu pourrais en parler avec un.e professionnel.le de la santé tel qu’un.e psychologue. Cela te permettrait de discuter avec quelqu’un.e de neutre, de bienveillant.e et qui t’écoute sans jugement.
Concernant la relation avec ton père, il semble avoir des attentes trop élevées envers toi et lorsque tu ne corresponds pas à ces attentes, il peut se montrer violent et dénigrant. Ses comportements (tant physiques que verbaux) ne sont pas anodins. As-tu déjà essayé d’en discuter avec ta mère ? Cela pourrait être une option envisageable afin que vous puissiez partager votre ressenti, vos peurs, etc. Il est tout de même possible de consulter un.e psychologue ensemble, si cela est plus possible pour vous.
Aussi, il existe un numéro de téléphone, le 147, service d’écoute téléphonique confidentielle pour les enfants et les jeunes 24h/24 et 7j/7. Il existe tout de même le Centre LAVI, où des professionnel.le.s pourront vous écouter et vous informer de vos droits concernant cette thématique. Les services sont gratuits et confidentiels.
Nous te mettons en pièce jointe des articles qui pourrait t’intéresser et l'adresse de la LAVI.
Nous t’encourageons à en parler avec un.e professionnel.le et restons à disposition si besoin.
Bien à toi,
Centre LAVI - CIAO
Violence dans la famille -