Question (Fille / 2006)
J’ai eu des relations sexuelles à moitié protégées. Nous commencions sans préservatif mais nous terminions avec cependant le liquide preseminal me fait peur. Je sens une boule dans mon ventre avec un Coeur qui bat à l’intérieur. Est ce le stress ? Est ce un bébé ?
Comment je peux savoir sans forcément faire un test sachant que j’ai la phobie du déni de grossesse. J’ai toujours mes règles tous les mois mon dernier rapport à risque était il y a 5 semaines. Je ne peux pas en parler à mes parents, j’ai déjà été dans une situation d’incertitude comme celle ci et ils ont très mal réagis. Que puis je faire ?
Merci :)

Réponse
Nous tenons d’emblée à te rassurer, la boule que tu sens dans ton ventre n’est pas un bébé. Il est plus probable qu’elle soit due au stress. En revanche, à la vue des informations que tu donnes, le risque de grossesse est à prendre au sérieux.
Comme tu le sais, les « relations sexuelles à moitié protégées » ne sont pas sans risque : grossesse non voulue et IST.
Il n’est pas possible d’éviter ces risques en te protégeant à moitié, ils existent dès les sexes rentrent en contact, dès qu'ils se touchent.
Concernant le risque de grossesse, il est important de savoir que le liquide pré séminal (pré-sperme) peut contenir des spermatozoïdes et qu’une simple pénétration même sans éjaculation peut occasionner une grossesse.
Néanmoins, ce qui est sûr, c'est que tu ne fais pas de déni de grossesse. Tu peux donc te sentir totalement rassurée sur ce point.
Les femmes qui font un déni ne s’inquiètent pas du tout d’être enceintes. Elles n’y pensent pas, elles ont tellement certaines de ne pas l’être qu’elles ne s’en préoccupent pas.
Ton inquiétude ainsi la question que tu envoies montrent que tu ne fais aucun déni.
Étant donné que tu as eu tes règles tous les mois, cela montre qu’il n’y pas de risque de grossesse antérieur à ton dernier rapport à risque.
La relation sexuelle qui comporte un risque est donc celle que tu as eue il y a 5 semaines.
Afin de te sentir complètement rassurée et tranquille, nous t’invitons à effectuer dès que possible un test de grossesse.
Tu peux en acheter dans le commerce (pharmacies et grandes surfaces) ou (encore mieux) te rendre à l’unité de santé sexuelle et de planning familial. Tu trouveras l'adresse en annexe.
Nous avons joint à cette réponse différents articles qui la complètent. Nous t’invitons à les lire.
Si tu as besoin de plus d’infos ou de conseils, nous sommes là, reviens sur ciao quand tu le souhaites.
Pour terminer, nous t’encourageons vivement à utiliser un préservatif dès le début de la relation. Cela t’évitera de stresser à l’idée d’être enceinte et cela te protégera concrètement d’une grossesse et des IST.
Bien à toi !
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Test de grossesse -