Question (Fille / 2007)
Bonjour, j’ai eu ma première relation sexuelle avec mon copain et direct après j’ai eu mal aux parties genital (ça me fait mal quand je vais uriner et ça me brûle quand je m’assieds) je suis allée voir un médecin il m’a diagnostiqué que j’ai une cystite mais depuis 2 jours j ai remarqué des petits boutons sur les lèvres extérieurs du vagin. J’ai vraiment peur

Réponse
Salut,
De petits boutons au niveau de la vulve peuvent avoir plusieurs causes. Il pourrait s’agir d'une mycose ou d’une IST (infection sexuellement transmissible). Mais rassure-toi, les mycoses et la plupart des IST se soignent très bien !
Un traitement d’antibiotique (comme tu dois probablement prendre pour soigner ta cystite) peut être responsable de mycoses, puisque ce médicament détruit certaines bactéries de la flore vaginale.
Dans tous les cas, la présence de boutons au niveau génital nécessitent une consultation avec un médecin. Nous te conseillons donc de téléphoner à ton.ta médecin afin de voir de quoi il pourrait s’agir et afin qu’il te prescrive un traitement.
Tu ne nous précises pas si ta relation sexuelle avec ton copain était protégée. Pour rappel, le préservatif est le seul moyen efficace pour se protéger des IST et des grossesses imprévues, si tu ne prends pas de méthode de contraception autre.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.