Question (Garçon / 2007)
Bonjour l’équipe ciao,
Qu’est-ce qu’ai la ménopause.
J’en ai vaguement entendu parler mais je ne sais pas précisément qu’est-ce que c’est.
Apparemment c’est quand on arrête d’être enceinte c’est vrai?
Je suis curieux de savoir la réponse!
Au revoir.

Réponse
Salut,
La ménopause correspond à l’arrêt définitif des règles chez la femme. Cela n’apparaît pas du jour au lendemain, mais les règles deviennent progressivement irrégulières. Pour pouvoir dire qu’une femme a la ménopause, il faut une absence de règles sur une période d’au moins 12 mois. La ménopause se produit généralement entre 45 et 55 ans. Dans de rares cas, elle peut se produire déjà avant 40 ans.
La ménopause commence lorsque la fabrication d’hormones sexuelles diminue. L’ovulation arrête ainsi de se faire chaque mois. Et donc, effectivement, si une femme n’a plus ses règles et qu’elle n’ovule plus, elle ne peut plus tomber enceinte.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
À bientôt sur ciao