Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je voulais savoir si c'est normal que j'aie l'impression de vivre dans un rêve, dans le sens que ma vie me paraît irréel. Il n'y a pas vraiment de raison à cela, ça ne vient pas après un événement particulier. Dans ces moments la, c'est comme si plus rien ne comptais et que le temps se mettais en suspend mais pas les gens autour de moi. C'est très perturbant et je me demande si ça n'arrive qu'à moi.
Voilà, merci pour votre écoute et votre compréhension.

Réponse
On peut éprouver à certains moments un sentiment d'irréel. Il s'agit la plupart du temps d'épisodes de courtes durées et du coup sans conséquences.
Des épisodes dits de "dépersonnalisation" peuvent survenir à la suite d'un stress intense ou d'une agression, mais à te lire, rien de tel ne t'es arrivé.
Si tu as l'impression que cela survient très souvent ou que cet état dure longtemps, tu pourrais consulter un·e psy afin d'en parler dans le but d'en comprendre l'origine et la nature.
Nous restons à ton écoute