Mon apprentissage ne me plaît pas : puis-je le changer ?
10 août 2022
Question
J’ai commencé mon apprentissage et clairement ça ne me plaît pas du tout … ce n’est pas ce qui m’avait été montré lors du stage… je suis dégoûtée.. l’école n’ayant encore pas commencé puis je me rétracter avant ? Sachant que potentiellement j’ai une deuxième solution?
Peut on annuler un contrat d’apprentissage? Car je sais que je ne vais pas me plaire j’en pleure tous les jours .
Pouvez vous m’aider?
Sachant que les gens sont vraiment pas compréhensifs du tout y compris les RH…
Merci d’avance …
Réponse
Salut,
Il arrive parfois que les stages que nous exerçons ne correspondent pas parfaitement au métier tel qu'il est et cela semble être ton cas. Tu as bien fait de venir vers nous pour nous partager ton vécu. Ce serait effectivement mieux pour toi que tu te sentes épanouie dans le choix de ton apprentissage !
Les contrats d'apprentissage comprennent un temps d'essai allant généralement de 1 à 3 mois. Cela signifie que, durant cette période indiquée sur ton contrat d'apprentissage, si tu n'es pas satisfaite ou si ton·ta employeur·euse ne l'est pas, vous pouvez mettre fin à ce contrat, à condition que le délai du temps d'essai soit respecté !
Tu pourrais donc vérifier ces informations sur ton contrat d'apprentissage. Si tu as d'autres questions, nous t'invitons à te rendre sur le site https://www.vd.ch/themes/formation/formation-professionnelle/soutien-aux-apprenti-e-s/ où tu pourras directement contacter un·e conseiller·ère aux apprenti·e·s.
Bien à toi,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe devais aller au travail mais je me suis trompée
Bonjour, Je vous écris car aujourd'hui j'ai fai une erreur ; j'étais sensée me rendre à mon travail cet après-midi mais je n'y suis pas allée. J'étais persuadée que c'était mon …
Peut-on rencontrer d'autres jeunes sur ciao.ch pour un projet artistique ?
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est possible de trouver d'autre jeunes sur la plateforme ciao pour monter une compagnie artistique ? merci
Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard
Je suis actuellement à la fin de ma première année de lycée, j’ai été diagnostiquée HPI il y a je pense 8 ans, mais je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, cela me fait ext…