Question (Fille / 2004)
Depuis peu je vis une relation passionnelle avec un garçon vivant à 5h de chez moi, problème sa mère et la mienne ne se supporte pas elles se connaissent mais elles ont eu beaucoup de soucis, mon copain m’a demandé d’aller passer une semaine avec lui que les 2 !! ma maman a commencé à faire une crise depuis plusieurs jours mtn « tu vas chez cette pute après ce qu’elle m’a fait, tu n’as plus les mêmes valeurs que avant etc etc » sans compter le nombre de fois où par appel elle lance des petits piques à mon copain alors que ni lui ni moi n’y pouvons quelque chose.
Je lui ai promis d’aller le rejoindre lundi sauf que depuis c’est la guerre chez moi, je me suis toujours occupé de mes frères et sœurs à cause de la maladie de ma maman mais des qu’elle ressent que je peux faire quelque chose pour moi elle pleure, se plaint, me rabaisse etc.. je ne sais plus quoi faire je me sens vraiment mal. Merci

Réponse
Les difficultés dont tu nous parles peuvent malheureusement parfois survenir, surtout lorsque la communication entre les deux personnes est bloquée. Et nous comprenons que tu te sentes mal, car leurs problèmes ne sont pas les vôtres, et il n'est pas juste de vous faire porter ce fardeau.
Nous ne savons pas si tu l'as déjà fait, mais peut-être qu'une discussion avec ta mère pourrait t'aider. Tu pourrais lui expliquer ce que tu ressens lorsqu'elle te rend responsable d'un problème qui n'est pas le tien, tout en l'assurant que tes valeurs n'ont pas changé.
En effet, les sentiments personnels sont parfois si forts, que l'on n'est plus en mesure de faire la part des choses. Il se peut donc que ta mère ait simplement besoin de comprendre ton point de vue et de comprendre qu'en ce moment, tu ne te sens pas bien à cause d'un problème qui n'est pas le tien, et que ce n'est pas une trahison à son égard. Que tu n'ailles pas chez la mère de ton copain, mais que tu rendes visite à ton copain.
Nous espérons avoir pu t'aider avec ces quelques pistes de réflexion.
Tu trouveras ci-joint un article qui pourrait t'intéresser et nous restons à ton écoute.
Communiquer, comment et pourquoi? -