Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Ces derniers temps j’ai des énormes saut d’humeur qui me sont insupportable et je ne sais pas comment gérer ça.
Parfois je m’énerve contre mes proches sans aucune raison ce qui nous pousse à nous énerver tous et je regrette très vite.
J’aimerai savoir si il y a quelque chose pour gérer ses émotions.

Réponse
Il est assez fréquent de connaître de tels sauts d'humeur à l'adolecence, et cela, surtout pour les filles en lien avec les variations hormonales.
Il existe effectivement des méthodes pour apprendre à maîtriser ses émotions.
Les émotions ont une valeur de signal et en ce sens sont à considérer comme importantes. Elles donnent une information sur comment on se sent.
Une des premières choses consiste à prendre le temps et à ne pas réagir "à chaud". Respirer, réfléchir, analyser... Pourquoi je suis dans cet état ? Qu'est-ce qui a provoqué cela en moi ?
Nous te joignons des informations liées au stress, car tu y trouveras des astuces utiles pour gérer tes émotions. Tu peux également rechercher sur Internet des méthodes ayant fait leurs preuves.
Ne t'attends pas nécessairement à des résultats immédiats car cela nécessite un certain apprentissage, mais si tu es motivée, tu y arriveras et, en attendant, n'hésite pas à présenter tes excuses quand tu sens que tu as dépassé les limites...
À bientôt sur Ciao !
Savoir gérer ses émotions et son stress -