Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J'ai une meilleure amie depuis 10 ans alors c'est comme une sœur pour moi, je l'aime de tout mon cœur.
Mais ces derniers temps elle ne va pas bien et m'en a parler mais je ne sais pas comment l'aider, j'espère que vous pourrez me donner des conseils.
Elle a eu une relation compliquée avec un garçon il y a peu de temps et je pense qu'au fond d'elle elle se sent seule.
Elle m'a dit que parfois elle se faisait vomir même pas à cause de son poids ou de son image mais simplement parce qu'elle se sentait mieux après. Je me suis donc dit qu'elle avait quelque chose qu'elle ne parvenait pas à extérioriser et c'est de cette manière qu'elle le faisait.
Je ne sais pas de quoi il s'agit et d'ailleurs je pense qu'elle non plus.
Je ne veux surtout pas la perdre mais je ne sais pas comment l'aider et j'aimerai vraiment faire quelque chose pour elle.
Merci de m'aider je vous en suis très reconnaissante, c'est vraiment important pour moi.

Réponse
C'est très gentil à toi de vouloir aider ton amie et elle a de la chance de t'avoir.
Ta présence et ton écoute sont très importantes et permettent de lui manifester ton soutien. Ce sont deux éléments très précieux, surtout quand on ne se sent pas bien.
Il se peut que ton amie traverse une période difficile avec des remises en questions et que tout évolue naturellement vers le mieux.
Il est également possible que les derniers événements de sa vie remuent des choses plus complexes et profonds et qu'elle ait besoin du soutien d'un.e professionnel.le. Concernant le soutien d'un.e professionnel.le, il existe l'association ABA que nous t'avons mis en lien ci-dessous.
Cela, c'est l'avenir qui le dira.
En attendant, si tu arrives à être disponible pour elle - sans t'oublier toi pour autant ! - ce sera déjà d'une grande aide.
D'autres liens traitant de cette thématique ont été ajoutés ci-dessous.
À bientôt sur Ciao !
Association Boulimie Anorexie - CIAO
Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire -