Question
Pour poser ma question j’ai besoin de faire un petit récapitulatif. J’ai eu in rapport pour la première fois le 16 juin dernier. Un peu stressée, je n’ai pas pensé à la protection (et le garçon non plus). Il y a eu des frottements, des contacts génitaux donc un risque de grossesse, bien que pas de pénétration. Le lendemain je me rends compte de mon erreur, je cours acheter la pilule du lendemain que je prends. Malheureusement je me rends compte aujourd’hui que je l’ai prise le jour suivant mon ovulation, elle est donc, il me semble inutile puisqu’elle est sensée la retarder. Je fais deux tests de grossesse au bout d’une semaine, négatifs. J’en refais un au bout de 18 jours, négatif aussi. De plus j’ai eu mes règles entre temps donc en théorie tout va bien. Mais là où ça se complique c’est que depuis maintenant 3 jours, j’ai de grosses grosses douleurs pelviennes quand je touche à ce niveau et cela me fait très peur; est-il possible que ce soit une grossesse extra-utérine comme me le dit google, malgré les preuves de ma non-grossesse? Est-ce que mon cerveau invente cette douleur avec le stress que j’ai a ce sujet? Où est ce le signe d’une IST? (je ne peux pas me faire dépister avant 3 semaines, car il ne faut absolument pas que ma famille le sache). Voilà j’ai besoin de votre avis car cela m’angoisse beaucoup…
Je vous remercie pour votre retour à venir

Réponse
Bonjour,
Effectivement, la pilule d'urgence agit sur l'ovulation et n'est donc pas efficace si elle a déjà eu lieu.
Ceci dit, le rapport sexuel que vous décrivez n'est pas sans risque mais ne constitue pas un risque élevé non plus. Vous avez très bien réagi et même si vos règles sont régulières, il demeure difficile d'affirmer le moment exact de votre ovulation.
Les tests de grossesse que vous avez faits sont tous négatifs et vous avez eu vos règles, il n'y a donc pas lieu de penser que vous soyez enceinte.
Comme vous le mentionnez dans votre question, les douleurs de ventre peuvent avoir de multiples causes.
Si vous avez besoin d'être davantage rassurée, vous pouvez prendre un rendez-vous à l'unité de santé sexuelle et planning familial. C'est gratuit et anonyme et vous y serez très bien conseillée. Nous vous joignons les informations.
Nous restons à votre écoute
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO