Il y a des jours où je vais vraiment bien, où je suis heureuse, mais le lendemain je peux aussi être au plus bas et n'avoir qu'une envie, mettre fin à mes jours (je sais que je n'en serai pas capable je n'ai pas le cran de faire ça, c'est juste des idées qui me passent par la tête).
J'en viens souvent à penser que les gens vivraient mieux sans moi, ma famille n’aurait plus le boulet que je suis, mes amis n’auraient plus cette fille chiante avec eux, tous se porteraient mieux sans moi et moi je pourrais enfin être libérée.
Libérée de cette enveloppe qui me déplaît, libérée de mes angoisses, de mon stress, de la peur, il n’y aurait plus de pleurs, juste le néant…

J'ai l'impression d'être complètement cinglée, je ne supporte pas les bruits de bouche ça me fait péter un câble. Je mange trop mais je n’arrive pas à me contrôler, je n’arrive pas à arrêter, je manger jusqu’à n’en plus pouvoir et ensuite je regrette, je regrette tellement
Je pèse 63kg j’ai pris 3kg en 1 mois, je sais que je ne devrais pas me concentrer sur le poids qui est affiché sur la balance, mais j’avoue que ça me fous la frousse je sais pas trop pourquoi franchement ça devrait pas me faire cet effet. L’autre jour m’a mère m’a dit « oh fais attention faudrait pas passer la barre des 60kg » ça me brise le cœur et ça me fait me sentir comme une merde, je vois toutes mes copines qui sont toutes belles toutes fines et puis il y a moi, quand je me vois dans le miroir j’ai l’impression de voir un tas de graisse, je me sens comme une pauvre merde… le pire c’est que je n’arrive pas à perdre du poids, sûrement parce que je mange trop tout le temps...

Je passe du coq à l'âne, désolée. Et là je n'ai mis qu'une partie de ce que je ressens, tout est un peu en vrac dans ma tête. Je ne suis pas bien dans mon corps ni dans ma tête, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait des raisons à ça puisque d'après moi je n'ai rien vécu de traumatisant ni quoique ce soit et du coup je m'en veux un peu de ressentir tout ça alors que y a pas de raison.

J'en ai parlé à un ami et il m'a dit d'essayer de consulter un psy, je sais qu'il a raison et que je devrais, mais j'ai peur de ne pas savoir quoi dire, car j'ai beaucoup de peine à exprimer mes sentiments aux autres et j'ai tendance à tout enfermer en moi jusqu'à ce que ça explose. Alors je ne sais pas quoi faire, d'après vous devrais-je aller consulter un psychologue ? Ou simplement attendre que ça passe tout seul ?

Réponse

Nous entendons qu’en ce moment ton humeur est instable et que quand tu es « au plus bas », il t’arrive d’avoir envie de « mettre fin à tes jours ». Tu nous dis aussi avoir du mal à gérer ton alimentation et ne pas être bien « ni dans ton corps ni dans ta tête ».

Avoir ce genre de pensées est le signe d’un mal-être important qui mérite d’être entendu, même si tu n’as « pas l’impression qu’il y ait des raisons » à ce que tu te sentes comme ça. Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec cela. Tout comme te l’a suggéré ton ami, nous aimerions t’encourager à en parler avec un∙e professionnel∙le de la santé, tel qu’un∙e psychologue. Ce sont des personnes qui sont là pour t’écouter sans jugement et qui sont prêtes à entendre tout ce « vrac dans ta tête », afin de t’aider à y voir plus clair. Tu pourrais par exemple en parler avec ton médecin traitant dans un premier temps. Sur le canton de Vaud, tu as également la possibilité de contacter le service psychiatrique enfants/ados du CHUV, pour y demander un suivi psychologique, au 021.314.19.53.

Il est normal d’appréhender le fait d’aller parler à un inconnu, surtout si comme tu le dis, tu as de la « peine à exprimer tes sentiments ». Si cela peut t’aider, tu pourrais imprimer cet échanger et l’apporter lors de ton premier rendez-vous, où simplement écrire ce dont tu aimerais parler avant d’aller consulter.

Sache que tu peux également appeler le 147, une ligne d’écoute gratuite et anonyme pour les jeunes, ouverte 7/7, 24h/24.

L’équipe Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.

Dernière modification le 3 août 2022