Question (Fille / 2006)
Bonsoir, je m’inquiète depuis quelques temps sur ma vie sexuelle. Depuis peu de temps j’ai décidé de rentrer en contact avec Dieu, à prier etc..et j’ai entendu dire que c’est un péché d’avoir des relations depuis ça je n’ose plus rien faire même si j’en ai envie et mon copain aussi, mon corps me dit non et je ne comprends pas pourquoi..j’aimerai bien savoir ce qu’il me passe. Merci à vous bonne soirée

Réponse
Il est parfois difficile de faire la part des choses entre ce que notre mental nous dit et ce que l’on ressent dans notre cœur ou notre corps.
Quand on ajoute à tout ça ce que la société ou les religions véhiculent comme idéologies ou valeurs, c’est encore plus difficile !
Peut-être qu’il serait intéressant pour toi de discuter avec une personne qui connaît bien le sujet afin de t’éclairer sur ce qui est permis, toléré ou acceptable d’un point de vue de la religion. Mais prier et te sentir proche de Dieu est tout à fait compatible avec le fait de tenir compte et de respecter tes besoins et tes envies dans l’intimité et la sexualité.
En matière de sexualité, le plus important est d’être en accord avec ce que l’on ressent à tous les niveaux. Parfois le mental dit oui et le corps non, et inversement. Si tous les feux ne sont pas au vert, il y aura un malaise. Respecter son corps tout en étant en accord avec ce que l’on ressent et ses valeurs est la clé pour que la sexualité soit plaisante et que tu te sentes à l’aise, sans culpabilité.
Nous restons à ton écoute si tu as d’autres questions !
Bien à toi.