Question (Garçon / 2003)
Bonsoir, j'ai fais 18 ans le 3 septembre 2021 et ma copine a fait 16 ans le 27 juin 2022. Donc nous avons moins de 3 ans ( 2 ans et demi environ) d'écart et j'aimerais savoir si j'avais le droit de l'embrasser (avec consentement) 1 mois avant ses 16 ans donc en mai et si je risque quelque chose au niveau de la loi. Merci de me répondre au plus vite et bonnes soirée.

Réponse
Hello,
Ta copine a maintenant plus de 16 ans, elle a donc l'âge de la majorité sexuelle.
Tu nous demandes si tu avais le droit de l'embrasser un mois avant ses 16 ans, donc en mai dernier. A priori, embrasser ne signifie pas avoir une relation sexuelle, donc tu peux déjà être rassuré.
Comme tu l'as bien calculé, vous avez moins de 3 ans de différence d'âge. Tu ne risques donc rien au niveau de la loi sur la majorité sexuelle.
La loi nous dit que les relations sexuelles sont interdites avec des personnes de moins de 16 ans, sauf si la différence d'âge est de moins de 3 ans. Nous te mettons un texte de ciao en lien avec plus d'explications.
Tu mentionnes aussi son consentement. Quel que soit l'âge, c'est la condition pour partager des relations intimes.
Bonne suite à toi et reviens quand tu veux sur ciao,
Majorité sexuelle -