Question (Fille / 2007)
Si mon copain et moi commençons à avoir des relations sexuelles, et qu'aucun de nous avait eu d'autres rapports avec d'autres partenaires avant, est-ce que si je lui fais une fellation sans capote il y a des risques d'IST ?

Réponse
Hello,
Plusieurs infections peuvent se transmettre lors d'une fellation, ta préoccupation est donc bien compréhensible.
Comme vous commencez tous les deux à avoir des rapports sexuels, le risque est très faible.
Parmi les infections qui se transmettent lors des rapports sexuels, certaines, l'herpès et l'hépatite B en particulier, se transmettent aussi d'autres manières.
L'herpès se manifeste par des vésicules qui se développent autour de la bouche, qu'on appelle parfois les "boutons de fièvre". Lorsque ces boutons sont présents, il faut éviter les contacts et la fellation (et le cunnilingus) car l'herpès peut aussi toucher les parties intimes. Le préservatif ne protège pas suffisamment dans ce cas.
L'hépatite B peut se transmettre aussi par le contact avec le sang, par exemple une seringue. Il existe un vaccin et vous êtes peut-être vaccinés tous les deux ? Si c'est le cas, vous êtes protégés.
Le Centre de santé sexuelle de ta région est à disposition pour parler de tes questions, nous te mettons les adresses en lien.
Bonne suite à toi, nous restons à ton écoute,
Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO