Question (Non binaire / 2008)
Bonsoir, j'ai 14 ans. J'aurai une question. Il y'a deux ans, je suis sortie avec quelqu'un virtuellement. Cette personne m'a bloqué, est a cause de cela, je ne suis pas tombé en dépression, mais je me scarifiais et j'ai fais une tentative, hier, j'ai posté sur tiktok, une vidéo avec mes paroles uniquement, donc on entends ma voix et on voit du texte. Ou je parlais de ceci . Car j'essayais de la retrouver . Cette personne.
Mon père qui contrairement a ma mère ne savais rien de tout ça. A vu la vidéo, et m'a traité de folle. Etc.. Est ce que, car je me suis fait du mal, je suis folle? Je suis pas bien mentalement ? . Du style, je devrais, me remetre en question. Mon père m'a traiter de cinglée.. et ne s'inquiète pas. Que dois je faire.?

Réponse
Ta question porte sur plusieurs sujets et nous allons les aborder un par un.
Concernant la situation que tu décris avec tes parents, il serait peut-être pertinent de discuter avec ton papa afin de lui faire part de ta souffrance. Peut-être qu'il ne s'inquiète pas parce qu'il ne se rend pas compte de la détresse dans laquelle tu te trouves. Contrairement à ton papa, ta maman semble être davantage au courant de ta situation et de la souffrance que tu ressens. Comment a-t-elle réagi ? Serait-il envisageable de te confier à elle ?
La scarification et l'automutilation sont des manifestations d'un mal-être et elles peuvent être traduites comme étant l'extériorisation physique d'un mal-être intérieur. La scarification peut te sembler être une solution, mais elle reste temporaire et conduit à un cercle vicieux dont il est difficile de se sortir seul·e.
Nous te conseillons donc de prendre contact avec un·e professionnel·le car il est important de ne pas rester seul·e dans ces moments de détresse. Tu peux directement prendre contact avec le·la psychologue scolaire ou alors des médiateur·ice·s de ton établissement scolaire. Ces dernier·e·s pourront t'écouter avec bienveillance et te rediriger si cela est nécessaire.
En tout cas, il est important de ne pas rester seul·e et de savoir que tu n'es pas fou·folle. La scarification est la façon que tu as trouvée pour extérioriser ta souffrance. Malheureusement, ce n’est pas une solution pour aller mieux sur le long terme.
Tu trouveras ci-dessous des liens qui pourraient t'aider.
Nous restons à ton écoute,
Le·la psy, c'est qui? -