Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Des qu’il m’arrive un problème matériel je pense toujours que c’est moi qui suis coupable si la chose se case même si mes proche me disent que je n’y suis pour rien. Et cela m’énerve du coup je me sens nul et je pleure. Je ne sais pas comment régler se problème pourriez-vous me donner des conseils sur comment gère se gros gros manque de confiance et de patience.
Merci d’avance

Réponse
Tu te sens souvent coupable lorsque quelque chose de matériel se casse et cela n'est pas sans conséquence. En effet, le fait de te sentir coupable semble baisser ton estime de soi et, si nous reprenons tes mots, tu te sens "nulle" et cela te rend triste.
Dans ces moments, il est important de relativiser et de prendre en compte le fait que tout le monde a ses défauts et tout le monde fait des erreurs. Aussi, il faut savoir que l'adolescence est une période de la vie complexe où tu peux remarquer de nombreux changements tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. De ce fait, il est normal parfois que l'estime de soi soit basse durant cette période. Cependant, un aspect positif qui ne doit pas être négligé est que l'estime de soi est une valeur changeante.
D'ailleurs, tes proches semblent insister sur le fait que tu n'es pas coupable quant à ces événements. Pourquoi pas prendre le temps de discuter avec eux∙elles afin d'avoir aussi leur avis ? En effet, l'estime de soi se construit aussi à travers du regard que les autres portent sur nous-mêmes. Il se peut que les autres voient des qualités en toi que tu ne perçois pas.
Tu peux aussi trouver de nombreuses techniques pour améliorer l'estime de soi en cliquant sur les liens ci-dessous.
En espérant que ces éléments te soient utiles. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Bien à toi,
L'estime de soi se construit -