Question (Garçon / 2006)
C’est par rapport à ma santé mentale.
J’ai l’impression d’être en dépression depuis un bon moment, je me sens très souvent mal et triste des fois je ne sais pour quelle raison des fois y’a des raisons. À cause de me sentir souvent mal et triste j’ai des envies suicidaires, elle sont plus fortes quand des événements particuliers arrivent. Aussi le passé horrible socialement que j’ai pu vivre qui m’a créé beaucoup de doutes et peur.
J’en ai beaucoup parlé avec mon meilleur ami à qui parle beaucoup et à qui je dis beaucoup les choses qui ne vont pas qui ne me juge jamais qui me donne tout le temps de bons conseils qui m’aide beaucoup et en qui j’ai beaucoup confiance, je ne suis pas passé à l’acte car il m’a beaucoup découragé de le faire en me donnant beaucoup d’arguments de ne pas le faire, mais je ne l’ai pas fait aussi parce que j’ai pas envie de le perdre, de perdre, mes autres amis et ma famille.
Le fait de lui en parler m’aide déjà beaucoup mais il m’a supplier d’en parler à un/une spécialiste anonymement car ça pourrait plus m’aider, il veut que tout aille mieux et que j’arrête d’avoir ses pensées suicidaires . J’aimerai me débarrasser de se mal être de ses pensées suicidaires et profiter pleinement de la vie.

Réponse
Tu nous dis « être en dépression depuis un bon moment » et avoir des « envies suicidaires », ce qui nous inquiète pour toi. C’est une très bonne chose que tu as eu le courage de nous écrire et de ne pas rester seul avec ces pensées.
Nous entendons que ton ami joue un rôle important dans ta vie et qu’il t’aide beaucoup. En effet, c’est important d’avoir de gens de confiance autour de soi à qui on peut se confier. Néanmoins, il a eu raison de t’encourager à aller chercher une aide professionnelle. En effet, parler à « un spécialiste », qui a l’habitude d’aider les jeunes qui ont des problématiques similaires à la tienne, te permettrait de revenir sur ton « passé horrible socialement », de mettre des mots sur ton mal-être et de trouver des solutions pour aller mieux.
Tu pourrais par exemple en parler avec ton médecin traitant dans un premier temps. Tu as également la possibilité de contacter le service psychiatrique enfants/ados du CHUV, pour y demander un suivi psychologique, au 021.314.19.53.
Sache que tu peux également appeler le 147, une ligne d’écoute gratuite et anonyme, ouverte 7/7, 24h/24.
Si tes pensées suicidaires deviennent trop envahissante, il faut que tu te rendes aux urgences de l’hôpital le plus proche, afin d’y être mis à l’abri.
L’équipe Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.