Question (Fille / 2003)
Finalement j’ai pris la pillule et quelques problèmes on survenut. On en a acheter une qui venait en deux comprimés sur la plaquette.
En lisant la notice j’ai vu qu’on disait de prendre un puis l’autre 12h après. J’en ai donc pris un. Mais quelques minutes après j’ai reçu un appel de mon copain me disant qu’il avait pris conseil et qu’en fait il fallait prendre les deux en une fois à jeun. On s’est donc revu le lendemain et j’ai repris les deux comprimés en une fois à jeun. J’aimerai savoir si j’ai bien fais ou si je me suis trompée et dans le cas où je me suis trompée es ce que la pillule d’urgence ferra toujours effet?
Je ressens cependant depuis peu des minis crampes qui annoncent les menstrues

Réponse
Bonjour,
Nous n’avons pas compris de quelle pilule vous parlez ? Parlez-vous de la pilule d’urgence ou d’un autre médicament ?
En Suisse, il existe 2 sortes de pilule d’urgence hormonales. Une à base de lévonorgestrel et l’autre d’acétate ulipristal. Selon la substance active qu’elle contient, la « pilule du lendemain » doit être prise dans les 72 heures (3 jours) ou dans les 120 heures (5 jours) après un rapport sexuel non protégé (par exemple après glissement ou rupture du préservatif).
La pilule d’urgence est 1 comprimé à prendre en une seule prise. Vous nous parlez de 2 comprimés. S’agit-il d’une pilule achetée dans un autre pays ?
Comme nous ne sommes pas en mesure de vous donner des informations, nous vous conseillons d’aller vous renseigner à l’endroit où vous l’avez achetée pour avoir les bonnes informations ou de vous rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez vous, avec, si possible, le nom de la pilule que vous avez prise, afin que l’on puisse vous conseiller au mieux.
À bientôt sur ciao !