Question (Garçon / 2005)
Bonjour ou bonsoir,
Je me retrouve un peu perdu et j’aurai besoin d’aide. Je suis en général très seul et isolé, je suis au courant que je dois trouver de nos amis et, être plus sociable, mais il y a cette chose dans ma tête qui m’en empêche.
J’ai l’impression que cette solitude est une volonté, mais je haïs profondément cette situation et je veux que cela s’arrête.
Que dois-je faire ?

Réponse
La solitude est une chose que nous vivons tous en tant qu'êtres humains. Nous mettons en place des stratégies différentes pour se sentir moins seul et le fait d'avoir des liens sociaux en fait partie. Elle est parfois recherchée et parfois, elle fait souffrir. Les deux sont possibles.
Parfois, elle est choisie parce qu'on a besoin d'espace et parfois, on a "l'impression" de la choisir parce qu'aller vers les autres, fait trop peur, par exemple.
Tu dis avoir du mal à être plus sociable ou à chercher à te faire des amis, parce que quelque chose t'en empêche. Est-ce que tu sais ce que c'est ?
Dans tous les cas, nous t'encourageons à en parler à quelqu'un de confiance dans ton entourage (parents, famille, adulte de confiance, etc.). En effet, peut-être que ces personnes auraient des conseils précieux à te donner et qui t'aideraient.
Si tu n'arrives pas à régler cette chose qui te bloque dans ta tête, nous t'encourageons à en parler à un-e professionnel-le, comme un-e psy, par exemple. Les psys aident justement à comprendre nos blocages et à les dépasser.
Ci-dessous, nous te proposons également quelques articles qui t'aideront peut-être dans ta réflexion. Et nous restons à ton écoute !
Bien à toi,
Auto-évaluer son estime de soi -