Question (Fille / 2007)
Bonjour,
C'est assez compliqué car je n'arrive pas à être ouverte au gens par peur qu'ils voient mes faiblesses... Mon estime de moi se dégrade de jour en jour, je n'arrive plus à me regarder dans la glace et je pleure beaucoup. J'essaie d'être parfaite et de faire comme si j'étais sûr de moi mais en réalité, j'essaie juste de caché ma souffrance...

Réponse
Nous comprenons ta détresse et tu as bien fait de nous écrire. S'ouvrir aux autres peut être assez difficile, car, comme tu l'as bien remarqué, on montre ses qualités, mais également ses faiblesses. Il y a un risque que les autres en profitent et nous blessent, ce qui peut diminuer notre estime de soi.
D'autre part, se sentir apprécié.e. par les autres, pouvoir se confier aux autres, se montrer aux autres avec toutes ses qualités, défauts et faiblesses influence aussi l'estime de soi, c'est-à-dire la manière dont on se voit et on se juge. En voyant que les autres nous aiment tel que l'on est, on apprend petit à petit à accepter qu'on n'est pas parfait.
En effet, personne n'est parfaite. On a tous et toutes des qualités, mais aussi de défauts. Il est donc important d'apprendre à accepter ses imperfections afin d'aller plus loin et de mieux se connaitre. Si tu commences à regarder tes qualités plutôt que tes faiblesses, tes compétences plutôt que tes manques, tu arriveras à t'aimer davantage et à te sentir mieux.
Comme tu le vois, il y a un équilibre à trouver entre ce qu'on veut montrer aux autres et ce qu'on veut garder pour nous. Il est important de se protéger, mais il est également important d'apprendre à faire confiance aux autres.
Nous te mettons en lien quelques articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser et restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Estime de soi: des conseils -