Question (Garçon / 2006)
Bonjour, ça fait quelques temps que j'hesite a consulter un professionnel dans le domaine de la psychologie. La raison est que depuis quelques temps je remet tout en question, j'ai du mal dans toutes mes relations (familiales, amicales, ect.). De plus j'ai l'impression que je me "noie" un maximum dans les réseaux sociaux pour eviter dans ressortir et de faire face a ma nostalgie, ou simplement d'être triste.
J'ai l'impression que ça n'est pas récent car durant la période de mes 10-13 ans, je me suis crée un monde imaginaire "futuriste" dans lequel je passais tout mon temps. Je ne sais pas si c'est normal mais le plus problématique la dedans, enfaite c'est compliqué a expliquer mais c'est comme si j'avais une certaine envie d'y retourner et ça paraît bête mais il me suffi d'y penser pour voir que tout y est en place et c'est sûrement le plus terrifiant. Je sais que c'est une mauvaise idée d'y retourner mais j'ai l'impression que tout t'y est tellement plus simple, les relations sont simples je suis le heros de ma propre histoire et ma seule limite est mon imagination...
Je ne sais pas de qui m'a permis de creer quelque chose d'aussi "grand" mais la bonne chose est que j'ai reussi a en sortir quand j'avais environ 14 ans mais ça c'est enchaîné avec une depression (je ne sais pas si le terme employé est le bon, c'est une vague de tristesse qui m'a bousillé la vie en détruisant mes relations). Jetais tout le temp triste et je m'accrochais vite aux gens en aillant du mal a me detacher.
Et maintenant j'ai l'impression d'être complétement seul parce que j'ai bien quelques amis mais personne ne me comprend ça paraît tres cliché mais j'ai l'impression que personne ne me comprend et je ne comprend presonne. Je crois qu'un exemple s'impose: j'adore l'espace (je ne sais pas si ça a un lien avec mon monde imaginaire) et a chaque fois que je met un habit que j'aime je vais forcement me prendre une critique: de mon frere ou de mes "amis" (les "" parce qu'ils parlent dans mon dos).
Fin bref je m'arrête la car devient trop futile. Est ce que vous pensez que je dois consulter un professionnel, et est ce que c'est grave d'avoir cree un monde imaginaire et vit dedans pendant 3ans ?

Réponse
Tout d'abord, nous aimerions te féliciter pour ta prise de conscience et pour ta capacité d'analyse. Demander de l'aide est une première étape très importante et si tu ressens le besoin de consulter un.e psy, nous ne pouvons que t'encourager à le faire !
L'adolescence est souvent une période caractérisée par de grands bouleversements et d'émotions contradictoires, mais aussi une période où tout peut être remise en question. Les difficultés relationnelles que tu vis actuellement peuvent être dues à cette période, mais, comme tu l'as aussi mis en évidence, elles peuvent également se nourrir de ta manière de gérer tes propres émotions (évitement), qui pourrait aussi influencer tes relations.
En ce qui concerne le monde imaginaire que tu t'es créé, c'est tout à fait OK de le faire ! C'est une façon de prendre du recul par rapport à ce qui se passe dans la vie de tous les jours, de combler peut-être un certain manque. C'est une façon de renforcer son estime de soi et la confiance en soi. Pourtant, pour toi, cela semble être plutôt inquiétant et "terrifiant". Est-il possible que ce monde ait pris trop de place dans ta vie, ou même que tu as commencé à le préférer à la réalité ?
Consulter donc un.e professionnel.le de la santé pourrait t'aider à mieux comprendre cette période de ta vie, la "vague de tristesse" qui l'a suivie et tes difficultés relationnelles actuelles. En attendant, tu peux aussi essayer d'en parler à tes parents ou à une autre personne de confiance de ton entourage (un autre membre de la famille, ami.e.s, ton ou ta médecin, etc.).
Nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser.
Ciao te soutient dans tes démarches. N'hésite pas à revenir si tu as encore des questions
Le·la psy, c'est qui? -