Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Mon copain (3 ans de relation) a couché avec une fille rencontrée lors d'un stage de tantra et a mis plus d'une semaine à me l'avouer.
J'ai terriblement mal au coeur, à l'estomac, ... Et je suis très triste.
Je ne sais pas si le plus dur, c'est d'apprendre qu'il a passé TOUT le stage à ses côtés, et qu'il a déjeuné avec elle avant d'aller chez elle et de coucher avec, ou bien simplement le fait qu'il ait couché avec. Le fait qu'ils aient passé bcp de temps ensemble montre qu'ils ont eu une réelle connexion et un intérêt mutuel, et que cela allait au-delà du sexe.
Le fait qu'il me l'ait avoué 1 semaine plus tard... Après être allé voir un psy (1ere séance, rien que pour ça) me fait tout aussi mal !!!!
En relisant nos messages, je m'aperçois qu'il m'avait écrit à 20h le soir où il a couché avec cette fille, puis qu'il avait répondu 4h plus tard à mon message, en prétextant s'être endormi. Je trouve ce mensonge détestable. Comme si, en plus de m'avoir trompée, il avait eu le toupet de me mentir à nouveau, alors même que je ne lui avais rien demandé !!!!!
Je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas gérer cette histoire que je vis comme une trahison et j'ai du mal à le pardonner.
J'ai peur qu'il me retrompe une autre fois, avec la même fille ou une autre, et je ne lui fais plus confiance.
Pourriez-vous m'aider ? Comment gérer cette jalousie ? Faut-il rompre avec lui ?
Il me dit que cette infidélité lui a permis de se rendre compte à quel point il tenait à moi, qu'il souhaite que nous fassions du tantra ensemble et que nous fassions une thérapie de couple.

Réponse
Dans ton message, nous lisons combien tu te sens trahie et combien ta confiance en lui est brisée. Nous comprenons bien ta douleur et tu te demandes comment naviguer cette situation.
D'un côté, tu as mal et d'un autre, tu sembles encore tenir à lui et lui te dit tenir à toi.
Le fait de tromper son/sa partenaire est souvent une situation un peu complexe où il n'y a pas de "juste ou de faux". Il n'y a pas une seule manière d'agir et nous ne pouvons pas te dire ce qu'il vaut mieux que tu fasses. L'idéal, c'est que ton copain et toi puissiez prendre le temps de trouver ce qui vous irait le mieux.
Dans ce genre de circonstances, un-e professionnel-le peut effectivement aider à traverser la situation, que vous restiez ensemble ou que vous vous sépariez. Cette personne pourrait vous aider à vous comprendre, à mieux communiquer et à trouver la solution qui serait la meilleure pour tous les deux.
Ce que nous trouvons encourageant dans ton histoire, c'est que ton copain semble être engagé envers votre relation à présent et que cet épisode lui a fait voir votre lien d'une autre manière. Cela peut sembler étrange, mais parfois, le fait d'aller voir ailleurs nous fait prendre conscience de combien ce que nous avons est précieux.
Pour t'aider, nous te recommandons de jeter un œil au travail d'Esther Perel. C'est une thérapeute de couple qui s'est beaucoup intéressée à la question des tromperies et des trahisons. Tu trouveras des vidéos spécifiques sur le sujet de l'infidélité sur YouTube (notamment une sur comment faire pour se remettre d'une infidélité) et elle a écrit un livre à ce sujet (Je t'aime, je te trompe). Il y a aussi d'autres auteurs qui se sont penché sur la question, car c'est une situation assez fréquente dans les relations.
Il y a aussi un livre de Paule Salomon qui pourrait t'intéresser et qui s'appelle Bienheureuse Infidélité.
Une trahison apporte généralement une grande douleur dans le couple (pour la personne qui est trahie et pour la personne qui trahit), mais elle n'est pas obligatoirement synonyme de rupture.
La jalousie est normale dans une telle situation et peut être le synonyme de la perte de confiance en lui que tu éprouves. Le fait de se faire tromper peut aussi faire qu'on perde beaucoup confiance en soi (pourquoi mon partenaire a préféré une autre personne? Est-ce que je suis trop ou pas assez cela, etc.).
Cela signifie que de prendre soin de ta douleur et de ton estime de toi sont une bonne idée. Ci-dessous, nous te proposons quelques articles à ce sujet, ainsi que sur la communication.
Cela peut paraitre étrange quand on vit une douleur aussi forte que la tienne, mais une tromperie dans une relation peut parfois être l'opportunité de l'améliorer. Si vous parvenez à dépasser cette étape, il est possible que votre relation en ressorte plus riche, plus claire et plus forte. Par exemple, cela peut être le début d'une nouvelle page de votre relation. Et si vous vous séparez, c'est que c'est ce qu'il y avait de mieux à faire sur le moment.
Les relations sont généralement complexes et nous t'invitons à te souvenir que vous faites tous les deux du mieux que vous pouvez avec ce que vous avez !
N'hésite pas à nous écrire si tu as de nouvelles questions !
Bien à toi,
L'estime de soi se construit -