Question (Garçon / 2007)
Bonsoir. Je sais pas trop comment poser ma question mais je vais essayer de vous l’expliquer.
J’ai actuellement 15 ans, et depuis quelques temps je me suis rappelle d’un viol que j’ai subi d’une personne de ma famille, je devais avoir entre 8 et 11 ans je ne sais plus vraiment, et cet homme de la famille lui en avais entre 16 et 20, je sais plus non plus. Je connais son non prénom etc, mais voilà.
Je souhaite en parler à ma mère et à mon père mais je ne sais pas comment aborder, et leurs expliquer. J’ai peur que sa aille trop loin et que cet personne sois mise au courant que j’en ai parlé, surtout que sa date de y’a longtemps et que j’étais trop petit pour dire non. Je n’ai pas envie que sa parte en justice ou je ne sais quoi, surtout que j’ai aucune preuves. Je souhaite juste leurs dires pour qu’ils soit au courant mais je ne sais pas comment leurs dire.
Merci.

Réponse
Salut,
Pour nous, il est important de souligner tout d’abord que, comme tu le dis très bien, tu étais trop petit pour dire non. Il existe une loi qui interdit à un jeune de plus de trois ans l’aîné d’avoir des relations sexuelles avec un·e plus jeune, ceci afin de protéger le développement psycho-sexuel des enfants/adolescent·e·s.
Cet homme n’avait donc pas le droit de faire ce qu’il a fait, d’autant plus qu’il avait assurément plus de 3 ans de plus que toi. C’est toujours la personne qui commet des dépassements de limite le·la coupable, et jamais l’inverse. Nous comprenons qu’il s’agit de quelqu’un de ta famille ; il est vraiment important que tu puisses être en sécurité aujourd’hui et que les dépassements de limites ne se reproduisent pas.
Aussi, nous entendons bien tes besoins (que tu sais d’ailleurs très bien exprimer) : tu as besoin d’en parler à tes parents, mais tu as besoin que la personne qui ait commis les abus ne soit pas au courant que tu en as parlé et tu ne souhaites pas entamer de démarche pénale pour l’instant.
Comment te sens-tu à l’idée d’en parler tout seul à tes parents ? Si en parler directement avec eux peut être difficile pour toi, tu pourrais peut-être leur montrer le mot que tu nous as écrit, qui est très clair. Tes parents pourraient alors prendre connaissance de ton vécu, mais également de tes besoins. Sinon, as-tu une personne de confiance dans ton entourage (cela peut être un·e enseignant·e, un·e médecin, un·e infirmier·e scolaire, un·e coach sportif·ve, etc.) a qui tu pourrais en parler, et qui pourrait t’accompagner pour en parler à tes parents ?
Sinon, nous t’encourageons à prendre contact avec la LAVI, qui est le centre d’aide aux victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et t’informerons sur tes droits. Ils·elles pourront aussi t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple des psychothérapeutes ou psychologues), qui pourront ensuite t’aider à en parler à tes parents.
Les professionnel·le·s pourront peut-être te proposer d’être présent·e·s avec toi pour en parler à tes parents, et accueillir les réactions de tes parents. Ils·elles pourraient également éventuellement proposer un soutien à tes parents s’ils en font la demande. Nous te joignons l’adresse.
Nous sommes avec toi et si tu le veux bien, tu peux nous donner de tes nouvelles !
Centre LAVI - CIAO