Question (Fille / 2008)
Bonjour bonjour, j’espère que la personne qui va me répondre va bien. Du coup g une petite question; cet après midi j’étais en train de lire mon Roman du moment qui est “Geisha”, et il y’a une scène d’attouchements s€Xuelle, et là en lisant ça, g été comme excitée, à savoir que j’en ai vécu aussi (des attouchements), qu’est-ce qui se passe?
J’ai besoin qu’on m’éclaire là, est ce que ça voudrais dire que j’aurais une tendance à peut-être ne pas me contrôler ? Défois aussi j’écris des messages et g l’impression de faire exprès d’être gentille pour avoir la personne en face dans mes filets ce qui n’est pas mon attention. HELP

Réponse
Salut,
Ce que tu as vécu (attouchements) n’est pas anodin, et ne devrait pas se produire dans la vie d’une enfant/jeune/personne. Aucun enfant/jeune n’est préparé à ressentir ce que son corps lui fait ressentir lors d’attouchements.
Ce que nous savons des abus sexuels, c’est qu’ils peuvent laisser une trace dans le corps des personnes qui en ont été victimes. Ces traces peuvent par moment être réactivées ; c’est peut-être ce qu’il s’est passé pour toi lorsque tu as lu le passage de ton livre mettant en scène des attouchements.
Dans ton les cas, nous t’encourageons à faire ce que tu as si bien fait en nous contactant ; ne pas rester seule avec ça. As-tu déjà parlé de ton vécu à quelqu’un ? Si non, aurais-tu une personne adulte de confiance dans ton entourage pour en parler ?
Peut-être pourrais-tu bénéficier d’un accompagnement pour travailler ton vécu, les réactivations de ton corps, les craintes que tu as (peur de ne pas te contrôler, etc.), ainsi que la façon d’être en relation avec les autres. Nous t’encourageons à prendre contact avec la LAVI, qui est le centre d’aide aux victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’orienter vers des professionnel·le·s (comme par exemple des psychothérapeutes ou psychologues) qui pourraient t’aider à réfléchir à tout cela. La LAVI pourrait te soutenir dans les frais d'accompagnement, en te donnant un bon pour des séances chez un·e professionnel·le. Nous te joignons l’adresse.
On reste à ton écoute et on te souhaite tout de bon !
Centre LAVI - CIAO