Question (Fille / 2009)

Bonjour, La semaine dernière je me trouvais belle intelligente ect. Mais depuis quelque jours je recommence à me trouver grosse moche bête.

A l’école nous en avions déjà parlé il y a 2 ans, et notre prof nous avait dit que si on ne s’aimait pas on doit dire tous les jours quelque chose de gentil sur nous. Alors le premier et deuxième jour je l’aivais fait mais à chaque fois que je disais par exemple :
« J’ai un beau corps » j’avais comme une petite voie dans ma tête qui me disait le contraire.

Donc comme je vous ai expliqué il y a une semaine je me trouvais bien mais un garçon a ragé au foot puis m’a dit car j’avais été dans la lune « que je ne servais à rien. » C’est à ce moment là que la voie est revenue. ( c’était un tournois pour fêter la fin de l’année scolaire.)

Car même avec mes amis qui me disent « mais non tu est très belle »  « arrête de te sous estimé » « arrête de dire que tu es bête » je n’y arrive pas.

Donc avez vous des idées pour que je me sente mieux dans ma peau ?

Merci de m’avoir accordé un peut de votre précieux temps aurevoir

Réponse

Cette petite voix dans ta tête dont tu parles, c'est la petite voix saboteuse que nous tous et toutes entendons de temps en temps. Elle est intimement liée à ton estime de soi, c'est-à-dire à la façon dont tu t'évalues, à l'opinion que tu as de ce que tu es et de ce que tu fais.

Le regard des autres peut aussi influencer ton estime de soi. Parfois, une critique peut tout changer et cela semble être ton cas.

La bonne nouvelle est que l'estime de soi n'est pas figée ! Elle varie en fonction de nos expériences de vie et tu as tout ce qu'il te faut pour l'améliorer : des ami.e.s qui t'aiment et une attitude positive et ouverte.

Pour avoir une juste estime de soi, il est important de s'accepter avec ses qualités et ses défauts. Est-il possible que tu n'aies effectivement pas fait attention au foot et que la critique du garçon était valable, même si peut-être trop dure ? Ça peut arriver à tout le monde. Par contre, si la façon dont on te le dit n'est pas respectueuse, tu as le droit d'expliquer que tu comprends que tu as fait une erreur, mais qu'il y a d'autres façons de le dire.

Ce que tu pourrais encore faire, c'est dresser une liste de tes qualités et des défauts et demander, si tu le souhaites, aussi l'avis de ton entourage (famille, ami.e.s, etc.). Tu seras peut-être étonnée par certaines réponses Sourire.

Nous espérons avoir pu t'aider avec ces pistes de réflexion et nous te mettons en lien quelques articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser.

N'hésite pas à revenir si tu as encore des questions.


Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Auto-évaluer son estime de soi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 15 juillet 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions