Question (2005)

Bonjour/bonsoir,

Je me permet d’écrire ici ce que je n’ose pas en parler à des adultes.

Depuis toute mon enfance j’ai une relation difficile avec mes parents et surtout avec mon père, pour le décrire en quelques lignes ça serait: un père qui ne prête pas attention à ce qu’il dit et fait, ne donne pas d’attention et d’amour, n’accomplit jamais ces promesse, me critique très souvent (si ce n’est tout le temps), me rabaisse, un pervers narcissique, pense que c’est le chef de la maison et personne d’autres (même pas ma maman), impulsif (j’ai énormément eu d’années où je me suis fait frapper très souvent, mais grâce à un parcours difficile et semer d’embûches il ne me frappe plus, ou du moins à l’heure où j’écris tout ceci), veut toujours avoir raisons, il pense que je suis « un insecte, un intrus », s’exprime de la mauvaise manière, etc.

Je pense que vous voyer le genre de personne qu’il est, même si la liste est encore longue mais j’en n’ai cité que quelques unes.

Malgré le parcours que j’ai eu c’est toujours difficile d’avoir une conversation sans qu’il aie de dispute et sans que l’un de deux nous hausse la voix. J’ai fini mes années d’école obligatoire et j’ai signé un contrat en tant que jeune au pair, au moment où j’écris je part y travailler dans moins de deux semaines, j’en réjouis, cette famille est très sympa et je m’y sens bien.

Le vrais problème est le suivant:
Je ne veux pas partir en vacances avec mes parents dans mon pays d’origine.

Je ne me sens pas à ma place là bas, même si j’ai ma marraine qui est là pour moi mais je n’ose pas en parler (je ne veux pas la déranger avec mes histoires), je ne me sens pas proche du tout de toute ma famille, je suis le genre solitaire quand je suis là bas, et c’est surtout aussi à cause de mes parents (j’ai peur de mon père), j’ai souvent des pressentiments et des sentiments inconfortables quand je suis dans mon pays d’origine. Je ne veux donc absolument pas partir, je me sens très bien ici en Suisse et je suis entouré de bonne personnes. Ces « vacances » sont pour une durée de trois semaines, ce qui est beaucoup trop pour moi, j’aimerais donc trouver un endroit où je pourrais m’y loger ou alors un travail temporaire comme une sorte de job d’été, une occupation à faire en dehors de la maison. Pour aider pour trouvais un job d’été j’aime beaucoup les animaux j’en n’ai beaucoup, j’aime la lecture, le dessins. Ça me pose aucun souci pour faire du bénévolat, j’aime aider sans être remercié avec de l’argent en retour. Je voudrais en parler de tout cela avec ma famille d’accueil pour trouver une solution mais où cas où ça ne serais pas possible je pose tout ça ici.

J’espère n’avoir rien oublié et merci infiniment à la personne/ les personnes de répondre à mon appel à l’aide.

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour tes capacités d'analyse et d'introspection ainsi que pour ta résilience ! Ce sont des atouts qui t'ont permis de suivre ton chemin, de finir l'école obligatoire, de trouver un emploi, et qui montrent ton niveau de maturité.

Pour trouver un petit job d'été, tu peux te rendre sur https://adosjob.ch/ où tu peux choisir parmi plusieurs offres d'emploi, mais aussi de stages rémunérés. Ci-dessous, tu trouveras également une plateforme de recherche d'emploi où tu pourras chercher toi-même un job en fonction de tes souhaits (duré du contrat de travail, un stage ou un bénévolat) et de tes intérêts, et une plateforme d'échange entre personnes désireuses de s'engager et associations en recherche de bénévoles.

Concernant ton besoin de trouver un logement, tu peux appeler la permanence téléphonique SOS du lundi au jeudi, de 10h00 à 13h00, un service gratuit et confidentiel. Des professionnel.le.s pourraient te conseiller sur la manière de gérer de ton budget, ou te répondre à tes questions sur tes droits aux prestations sociales.

En outre, tu évoques aussi ta marraine avec qui tu sembles avoir une bonne relation, mais à qui tu n'oses pas parler de peur de ne pas la déranger. As-tu déjà essayé de le faire ? Peut-être qu'elle sera heureuse plutôt que "dérangée" de pouvoir t'aider, d'être là pour toi dans les moments difficiles de ta vie.

Ciao t'encourage dans tes démarches et reste à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as encore des questions.

Petitboulot.ch - CIAO
RéseauBénévolatNetzwerk - CIAO
Dernière modification le 13 juillet 2022