Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
J’ai un soucis mais que je n’ai jamais parlé avec d’autres personnes.
Je me masturbe très souvent, genre ça peut être 1 fois par jour mais des fois beaucoup plus comme 2 voir 4 fois par jour. Et c’est aussi des masturbation « programmés » ( chaque matin) je me masturbe que j’en aie envie ou pas.
Je trouvais aussi que j’avais banalisé un peu la vision du porno,
Je voulais savoir si c’étais « normal », et que faire pour éviter ou diminuer ça ?
Merci d’avance

Réponse
Durant la période de l’adolescence, et à cause des changements hormonaux, il est assez fréquent que l’envie de masturbation soit particulièrement forte et présente. Rassurez-vous, cela n’a rien d’anormal. Chacun·e a une libido unique et il n’y a pas de normes dans la fréquence à se masturber. Certaines personnes se masturbent très souvent, d’autres moins ou pas.
En revanche, si vous avez l’impression que la masturbation occupe trop de place dans votre vie et vous empêche de travailler ou d’effectuer vos activités habituelles, il serait alors utile d’en parler à un-e professionnel-le.
La masturbation sert à découvrir son corps, se procurer du plaisir, mais il arrive aussi qu'elle soit utilisée pour se calmer, ou pour se détendre.
La première chose est peut-être de comprendre pourquoi vous avez besoin de vous masturber autant, que recherchez-vous au travers de la masturbation ? Si la masturbation est un moyen pour vous de déstresser, vous pourriez alors trouver d’autres façons d’évacuer ce stress (sport, écouter de la musique, etc.).
Vous nous précisez également que vous visionniez du porno. L'abus de pornographie chez des personnes fragiles peut faire des dommages en créant une forme d'accoutumance et une recherche de plus d’excitation encore.
Vous pourriez donc aussi essayer de vous fixer des limites dans la fréquence à vous masturber et de le faire sans visionner de pornographie, pour ainsi vous reconnecter à votre corps, aux sensations et ainsi développer votre propre imaginaire afin de vous exciter sans images pornographiques.
Nous vous souhaitons le meilleur,
À bientôt sur ciao !