Comment se fait-il que le niveau scolaire est en chute libre depuis des années ? Comment se fait-il que pour trouver est un avenir après l'école obligatoire est devenu plus compliqué pour certains ? Les Suisses-alémaniques sont meilleurs, plus travailleurs que les Suisses romands ?

Une excellente journée à vous,

Cordialement

Réponse

La dernière étude PISA ne montre pas forcément une chute du niveau scolaire des élèves. Par contre, il est vrai que se lancer dans un avenir professionnel peut être compliqué pour certain·e·s. Chaque situation est différente.

Par exemple, il est devenu plus difficile pour certains élèves de trouver une place d'apprentissage ou d'entamer une formation à la fin de l'école. Diverses mesures ont été mises en place, notamment la possibilité de faire une AFP (attestation de formation professionnelle) si les jeunes ont des difficultés à suivre un CFC.

Parfois, la situation est aussi due au fait que les jeunes ont du mal à se projeter et à savoir dans quoi se lancer. Là aussi, il existe des possibilités avec les semestres de motivation ou d'autres projets qui servent de pont avant de choisir une voie.

Et en ce qui concerne la différence entre Suisses alémaniques et Suisse romands, il s'agit plus d'un mythe que d'une réalité autour des alémaniques qui seraient plus travailleurs que les latins. Le marché du travail ne reflète pas cette tendance, le taux de chômage n'étant pas très différent d'une région à l'autre.

À bientôt sur ciao,

Dernière modification le 5 juillet 2022