Est-il possible d'arrêter de regarder du porno?
2 juillet 2022
Question (Garçon / 2004)
Est-il possible d'arrêter de regarder du porno ? Comment pourrait-on dissuader les mineurs de regarder du porno ?

Réponse
Bonjour,
Vous nous demandez s’il est possible d’arrêter de regarder du porno ? Qu’est-ce qui fait que vous vous posiez cette question ? Avez-vous, vous-même, des difficultés à ne pas en consommer ?
Il est vrai qu’avec les techniques numériques actuelles, il peut être difficile de ne pas tomber sur des images à caractères pornographiques, car la pornographie, de nos jours, est de plus en plus accessible en ligne.
La pornographie sert à exciter. Elle peut, parfois, être utile pour certaines personnes ou couple pour « pimenter » la sexualité. En soi, elle ne pose pas de problème, pour autant qu’elle ne prenne pas trop de place dans la vie d’une personne.
Cependant, la pornographie diffuse, la plupart du temps, des contenus qui ne correspondent pas à la réalité. Le modèle pornographique ne transmet pas une image positive de la sexualité et véhicule des rapports souvent violents ne reflétant ni la réalité ni la pluralité des pratiques. Si une personne compare sa sexualité avec celle vu dans un film porno, elle pourrait, par exemple, avoir un sentiment de déception, car sa sexualité ne correspondra pas avec celle visionnée dans la pornographie.
Pour arrêter de regarder du porno, nous conseillerons de se fixer des limites et de ne regarder, par exemple, de la pornographie qu’une fois par semaine. Nous encouragerions également la personne à se reconnecter à son corps, à se créer des fantasmes et développer son propre imaginaire pour ainsi réussir à s’exciter sans images pornographiques.
Et si la personne constate, au bout d’un certain temps, qu’elle n’arrive pas à se passer de pornographie, nous l’inviterions aussi à demander de l’aide et se rendre dans une consultation de santé sexuelle proche de chez elle.
Vous nous demandez également comment dissuader les mineurs à regarder du porno ?
Pour rappel, le porno est interdit par la loi pour les personnes mineures. Nous essayerons plutôt de les dissuader de ne pas regarder de la pornographie, car les images ne sont pas adaptées à leur âge. En effet, Comme les images pornographiques ne correspondent pas à la réalité, cela peut fausser le regard et les représentations sur la sexualité.
À bientôt sur Ciao