Ciao.ch

Je n'ai pas confiance en ma pilule...

2 juillet 2022

Question (Fille / 2004)

Bonjour,

Je suis un peu inquiète de pas avoir mes règles dans 1semaine, avec mon copain de base on a toujours utiliser ma capote et moi qui prend ma pillule mais ce mois si on a arrêter sa et le fais de me dire qu’il ejacule en moi plusieurs fois sa me fais énormément peur la est ce que le risque et plus élevée sans la capote ? En prenant la pillue?

En plus nous sommes en vacances du coup on a plus de temps ensemble et c’est vraiment tout les jours qu’on fais l’amour et du coup j’ai peur encoreee plus j’me dis c’est trop ptt que la pillule va pas passer je la prend tout les jours à 18h j’ai quelque minute de retard mais jamais plus du coup je sais pas trop jmange plus trop jsuis constiper est ce que tout sa peux faire quelque chose pour que la pillule ne passe pas ?

J’ai très mal à faire confiance à ma pillule j’ai peur de prendre rdv j’ai mon gynécologue car j’y fais souvent et jpasse pour une folle un peu… voilà c’est tout Mercii

  • Sexualité
Réponse

Hello,

Tu prends ta pilule régulièrement et tu as arrêté d'utiliser le préservatif avec ton copain. Tu nous dis que tu es très inquiète quant à la fiabilité de ta pilule. 

Tu n'as pas de souci à te faire. Relaxe-toi et profite de tes vacances :)

Ta pilule est efficace et te protégera d'une grossesse tant que :

Tu ne l'oublies pas plus de 12 heures. Si tu prends ta pilule vers 18h, tu as jusqu'au lendemain à 6h du matin pour penser à la prendre.

Tu ne vomis pas dans les 3-4h suivant la prise de ta pilule. Dans ce cas, il faut prendre un comprimé supplémentaire pour maintenir la protection. Il en va de même lors d'une très forte diarrhée.

Tu ne prends pas de médicaments qui diminuent, voire annulent, l'effet de la pilule. Ils sont tous sur prescription d'un·e médecin. Donc pense à rappeler à ton médecin quand il ou elle te fait une prescription que tu prends la pilule. Attention, le millepertuis (plante que l'on peut prendre pour traiter des troubles d'anxiété ou de dépression légère) peut avoir le même effet. 

La constipation que tu as ne diminue pas l'effet de ta pilule. Au contraire, elle a largement le temps d'être absorbée par ton organisme. 

Donc, avec les éléments que tu nous as décrits, nous pouvons te dire deux choses : tu n'as pas de risque d'être enceinte et... tu n'es pas folle ;)

Nous te souhaitons un bel été et reviens-nous voir si tu as des questions. 

l'équipe ciao.

Dernière modification: 4 juillet 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème