Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
J'écris ici parce que j'ose pas en parler à quelqu'un pour de vrai. Et je ne sais pas à quel "pro de santé mental" je suis sensé m'adresser alors en réalité j'ai 2 question.
J'ai toujours eu un lien assez particulier avec le sex, depuis que je suis petit je regarde du porno sans même savoir ce que c'est, mais j'aimais en regarder. J'ai même été attrapé par mes parents qui ne m'ont jamais vraiment grondé, mais plutôt expliquer que ce n'était pas bien. J'ai arrêté d'en regarder mais, à cause de l'influence des gens extérieurs, j'ai fini par retomber dedans. En soit mon problème ici ce n'est pas le porno, mais plutôt mon lien avec le sex. Pour essayer de faire le plus court possible, j'ai très peu de souvenirs de quand j'étais petit et j'ai toujours cru que c'était parce que mes parents étaient divorcé et que j'ai préféré oublier tout ça, parce que ça na jamais été très joyeux entre mes parents. Une fois je me souviens m'être réveillé dans le lit de mon père (qui vivant dans un petit studio à l'époque, à cause de ces moyen financier, donc je dormais tout le temps avec lui) sauf que cette fois ce n'était pas mon père mais une femme inconnue à côté de moi. Encore aujourd'hui je ne sais pas qui c'était. Je m'en suis rappelé il y a quelque jour et je me suis demandé si je n'avais pas vécu quelque chose de... hum... ce genre de chose pas cool, que j'ai préféré oublier. J'y ai pensé de 1 à cause de mon envie très tôt de regardé du porno, mais aussi parce que aujourd'hui, j'ai clairement des problèmes lorsqu'il sagit de sex avec ma partenaire.
Bref tout ça pour dire que je ne sais pas ce qui m'est arrivé quand j'étais petit, peut-être qu'il ne c'est rien passé, mais j'ai besoin de voir quelqu'un pour en discuter, de manière discrète (sans que mes parents soit au courant). Je n'ai pas forcément de grand moyen, mais je suis prêt à mettre un peu de ma poche s'il le faut. J'ai besoin que quelqu'un m'aide à comprendre ce qui m'arrive sur le plan sexuel, car je n'ai jamais eu de problème avant, mais récemment j'ai commencé à avoir... hum des problèmes au lit. Ça ma fait repensé a toutes ces choses passé et depuis, je bloque complètement. J'ai besoin d'aide. S'il-vous-plaît

Réponse
Bonjour,
Bravo pour ton courage de nous écrire et de vouloir prendre ta situation en main. Tu as bien fait, ce que tu as vécu n'est pas anodin.
Tu parles du fait que tu regardes du porno depuis que tu es petit. Même si ton problème aujourd'hui n'est pas la pornographie, le fait que tu aies été exposé à de la sexualité adulte (via des images) quand tu étais petit, n'est pas quelque chose de banal. Comme tu le dis bien, petit, "tu ne savais pas ce que c'était", et ça peut avoir des conséquences sur ta vie sexuelle et affective aujourd'hui.
Tu mets cette consommation (possiblement) en lien avec l'épisode où, enfant, tu t'es réveillé dans le lit de ton père à côté d'une femme inconnue. Cet évènement nous paraît complètement inadéquat et - indépendamment de ce qui s'est passé ou pas avec elle - cela constitue déjà en soi un dépassement de tes limites. Celles-ci n'étaient d'ailleurs pas bien délimitées puisque chez ton père, tu n'avais pas de chambre et de lit à toi.
C'est super que tu ressentes aujourd'hui l'envie/besoin d'en parler à un·e professionnel·le et nous ne pouvons que t'encourager sur cette voie. Les dépassements de tes limites que tu as vécu enfant méritent d'être pris en compte et discutés avec un·e professionnel·le qui pourra t'aider et te soutenir, aussi dans ce que ça pourrait réveiller. Cela pourrait être un·e psychologue ou un·e autre professionnel·le de la santé sexuelle, comme par exemple un·e intervenant·e du Centre fribourgeois de santé sexuelle (nous te joignons l'adresse), où les tarifs sont également très abordables (adaptés à ta situation financière). Au besoin, ils pourraient également de fournir d'autres adresses.
Nous n'avons pas assez d'éléments pour définir ce qui s'est passé lors de l'épisode avec cette femme. Sache par contre que s'il y a eu des actes sexuels te concernant de la part d'un·e adulte, cela pourrait constituer une infraction pénale. Dans ce cas il existe des Centres d'aide aux victimes d'infraction dans chaque canton, qui accueillent gratuitement, informent, conseillent et soutiennent toute personne qui a été victime d'un tel acte, indépendamment de quand cela s'est produit.
Encore bravo pour ta détermination et tout de bon pour la suite de tes démarches. Nous espérons qu'elles t'aideront à clarifier une partie de ton passé et à te soutenir dans tes difficultés présentes.
Nous restons à ton écoute,
Centre fribourgeois de santé sexuelle (planning familial) - CIAO