Question (Garçon / 2008)
Question par rapport le sommeil
Bonjour, normalement je dors moins de 8 heures et je me sens en forme. Cette semaine j’ai un stage d’orientation, ducoup je me suis dit que je ferais mieux de dormir plus de 8 heures. C’est ce que je fais, mais le matin et pendant la journée j’ai de la peine à garder mes yeux ouverts. Pourquoi? Et comment puis-je résoudre se problème?
Merci en avance.

Réponse
Ton constat est que depuis que tu as augmenté ta durée de sommeil, tu as de la peine à garder tes yeux ouverts, ce qui te questionne.
Durant le sommeil, nous bougeons, nous rêvons ou nous dormons à poings fermés : tout dépend de la phase de sommeil dans laquelle nous nous trouvons. Chaque nuit, notre corps répète plusieurs fois un cycle de sommeil découpé en 3 phases principales. Ce sont elles qui, notamment, déterminent à quel point nous nous sentons reposés le lendemain matin.
Ces trois phases sont le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. Dans l'ordre, l'endormissement et le sommeil lent léger conduisent au sommeil lent profond puis, en fin de cycle, après un retour au sommeil lent léger, le sommeil paradoxal apparaît. Si tes phases sont interrompues, cela peut entraîner cet état que tu ressentes actuellement.
Tu peux essayer de continuer à dormir 8h par nuit pendant quelque temps et voir si cela s’améliore. Tu peux également aller voir ton médecin traitant et voir ce qu’il/elle en pense si tu te sens encore fatigué dans quelques jours ou si cela empire.
Meilleurs messages et bon stage.