Question (2004)

J'ai des envies d'avoir des rapports sexuels avec des personnes plus âgées,plus mûr que moi. Est-ce mauvais ?

Réponse

Les envies ne sont pas mauvaises en soi. Le point d’attention est dans la réalisation de celles-ci.

Tu es majeur·e, sexuellement et civilement, tu as donc le droit de choisir tes partenaires sexuel·le·s. Selon la loi tu peux donc faire l’amour/avoir du sexe avec une personne plus âgée que toi.

Nous attirons toutefois ton attention sur les questions de « maturité sexuelle ». La sexualité et ce qu’on prêt·e à faire change/évolue avec le temps.

Une différence d’âge importante peut, parfois, pousser la personne le plus jeune à être dans une sexualité qu’elle n’est pas prête à avoir. Et parfois pas du tout. Cela peut même être le contraire.

Notre expérience auprès des jeunes nous montre qu’il peut être plus difficile de signifier son consentement ou son non-consentement face à une personne plus âgée. Car l’essentiel est bien le consentement quel que soit l’âge des partenaires sexuels.

Toi seul·e peut savoir/sentir avec quelle personne tu te sens bien sexuellement.

Tu ne mentionnes pas l’âge des personnes qui t’attirent. Si la différence d’âge est vraiment très importante, nous t’invitons à rester prudent·e et à ne pas oublier que tu peux changer d’avis à tout moment (idem avec des personne du même âge que toi).

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 28 juin 2022