Question (2004)

J'ai des envies d'avoir des rapports sexuels avec des personnes plus âgées,plus mûr que moi. Est-ce mauvais ?

Réponse

Les envies ne sont pas mauvaises en soi. Le point d’attention est dans la réalisation de celles-ci.

Tu es majeur·e, sexuellement et civilement, tu as donc le droit de choisir tes partenaires sexuel·le·s. Selon la loi tu peux donc faire l’amour/avoir du sexe avec une personne plus âgée que toi.

Nous attirons toutefois ton attention sur les questions de « maturité sexuelle ». La sexualité et ce qu’on prêt·e à faire change/évolue avec le temps.

Une différence d’âge importante peut, parfois, pousser la personne le plus jeune à être dans une sexualité qu’elle n’est pas prête à avoir. Et parfois pas du tout. Cela peut même être le contraire.

Notre expérience auprès des jeunes nous montre qu’il peut être plus difficile de signifier son consentement ou son non-consentement face à une personne plus âgée. Car l’essentiel est bien le consentement quel que soit l’âge des partenaires sexuels.

Toi seul·e peut savoir/sentir avec quelle personne tu te sens bien sexuellement.

Tu ne mentionnes pas l’âge des personnes qui t’attirent. Si la différence d’âge est vraiment très importante, nous t’invitons à rester prudent·e et à ne pas oublier que tu peux changer d’avis à tout moment (idem avec des personne du même âge que toi).

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 28 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions