Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Récemment j’ai envoyé des photos explicites à une inconnue sur Snapchat (pas de nudité), mais elle m’a menacé d’envoyer plus avec les nudes que j’avais envoyé à un autre compte (ça doit sûrement être la même personne). Elle m’a dit qu’elle partagerait les nudes en ligne.
J’ai 16 ans et donc selon la loi je peux envoyer les nudes que j’ai consenti, mais je croyais que cela restait entre nous. Je regrette sincèrement ce que j’ai fait et je ne veux pas que mes proches sachent car il y aura des conséquences très graves. Que dois-je faire pour que je me sente en sécurité? (Précision cette personne ne vit pas en Suisse, et je lui ai demandé de nombreuses fois de ne pas sauvegarder mes photos sur Snap, je n’ai malheureusement pas d’évidence car je l’ai bloqué et j’ai créé un nouveau compte)

Réponse
Comme tu l’expliques très bien, la loi Suisse t’autorise à partager des nudes avec une personne qui a également entre 16 et 18 ans, pour autant que les deux personnes soient consentantes et que cela reste entre vous. Dans ta situation, la personne menace de les diffuser. Elle enfreint donc la loi.
Est-ce que tu as conservé des captures d’écran des conversations que tu as eues avec cette personne ? Quelles sont les informations que tu as à son sujet ? Même si cette personne vit à l’étranger, cela ne t’empêche pas pour autant de la dénoncer et d’aller porter plainte à la police. Si elle partage tes fichiers, elle se rend coupable de diffusion de contenus à caractère pédopornographique, ce qui peut entrainer de lourdes conséquences judiciaires.
Est-ce que la personne te menace de les diffuser pour nuire à ta réputation ou est-ce qu’elle demande quelque chose en échange ? Dans tous les cas, s’il y a du chantage, il ne faut pas céder. Tu as d’ailleurs eu les bons réflexes en bloquant cette personne et ensuite en te créant un nouveau compte. Est-ce que tu as pensé à signaler cette personne à Snapchat directement ?
Tu l’auras compris, une fois les photos envoyées, il est compliqué ensuite de pouvoir maitriser la situation. Et même si on demande à cette personne de les supprimer, nous n’avons aucun moyen de vérifier que c’est bien le cas.
Dans les échanges que tu as eus avec cette inconnue, quelles sont les informations personnelles que tu lui as transmises ? Est-ce que les communications étaient uniquement sur Snapchat ou est-ce qu’elle a eu accès à d’autres comptes que tu possèdes sur d’autres réseaux sociaux ? En fonction de la réponse à ces questions, une solution pour te sentir un peu plus en sécurité serait de faire comme tu as fait pour Snapchat, à savoir de supprimer tes comptes et en créer des nouveaux. C’est un moyen de protéger certaines informations à ton sujet et d’empêcher cette personne d’avoir accès à tes contacts, voire tes proches en cas d’une possible diffusion. C’est une solution qui pourrait peut-être faire en sorte que tu te sentes plus en sécurité, mais qui peut aussi amener tes proches à se demander pourquoi tu supprimes tes comptes et que tu en crées des nouveaux. C’est une piste que nous te proposons tout en te rendant attentive à ce que cela peut éveiller comme questions de la part de tes proches qui te suivent sur les réseaux sociaux.
Quand a eu lieu les menaces ? Si la situation a eu lieu depuis un moment et que rien n’a été diffusé depuis, il y a de fortes chances que tes fichiers ne soient pas diffusés (bien que nous ne pouvons pas te le garantir).
Nous t’invitons également à ne pas rester seule dans cette situation. Est-ce que tu as une personne de confiance à qui tu peux te confier ?
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions,