Question (Fille / 2004)
J’ai souvent des infections urinaires et aujourd’hui j’en ai une et quand je vais uriner j’ai des petit saignements.
Ca me fait super peur, c’est du à quoi ?

Réponse
Tu as des symptômes qui te font penser à une infection urinaire et tu t'inquiètes parce qu'il y a un peu de sang dans ton urine.
Les symptômes d'une infection urinaire peuvent être des douleurs en urinant, un besoin d'uriner fréquent avec des fois seulement quelques gouttes qui viennent, une urine qui sent mauvais, une urine qui a un aspect trouble ou une urine qui peut contenir du sang.
Avoir du sang dans l'urine est un symptôme qui peut donc tout à fait faire partie d'une infection urinaire et c'est dû avant tout à l'irritation de la paroi de la vessie par l'infection. Généralement on ne perd pas beaucoup de sang et ce n'est pas dangereux en soi. Mais voir ses urines roses ou rouges ça peut être impressionnant.
Si tu as ces symptômes, c'est effectivement bien possible que ça soit une infection urinaire. Certaines infections transmises par voie sexuelle peuvent aussi causer des symptômes similaires. Nous te conseillons d’aller consulter rapidement un·e médecin (par exemple ton·ta médecin traitant). Il·elle pourra confirmer le diagnostic, te prescrire un antibiotique pour traiter l'infection, te soulager et éviter les complications potentielles.
En effet, si on ne traite pas une infection urinaire elle peut se compliquer en touchant les reins. Dans ce cas, les symptômes peuvent être de la fièvre ou des douleurs dans le bas du dos en plus des autres symptômes. Il s'agit là d'une urgence! En plus, le·la médecin pourra s’assurer que le sang dans les urines ne provient pas d’une autre cause.
D'ailleurs, si tu as souvent des infections urinaires il est recommandé de boire beaucoup d'eau (2 litres par jour!) et d'être attentive à plusieurs aspects de ton hygiène intime. Tu trouveras ces recommandations et d'autres informations dans notre article sur les infections urinaires.
On espère avoir pu t'aider!
Prends soin de toi.
Infections urinaires -