Question (2009)
Bonjour! J’ai 13 ans si c’est important. Ces derniers temps je me pose la question de ma sexualité.
Je ne sais plus du tout qu’est-ce que je suis. J’ai beaucoup vu sur TikTok des personnes qui en parlaient et je m’y suis intéressée. Maintenant je suis dans le noir complet par rapport à ça. Mais en même temps je n’ai pas l’impression d’avoir changé d’une manière ou d’une autre.
Parfois je me demande si je suis vraiment hétérosexuel. Mais je n’ai jamais eu d’attirance envers le même sexe que moi. Je ne sais plus où j’en suis. Est-ce que ça veut dire que je suis bi? Ou juste que je me pose des questions?
Merci d’avance

Réponse
Merci pour ta question et bien évidemment 13 ans est un âge important, surtout en ce qui concerne la santé sexuelle et relationnelle et tous les changements liés à la puberté.
D’après ce que tu écris, tu as déjà trouvé des nombreuses informations sur TikTok ; est-ce que trop d’informations peut aussi nuire et déstabiliser ? ou justement te faire de poser trop de questions ?
Pendant l'adolescence on construit son identité sexuelle et on définit son orientation sexuelle; c'est pourquoi durant cette période, filles et garçons se demandent souvent s'ils sont homo ou hétéro. Les doutes sont typiques de ton âge. Parfois cela peut passer par des expériences, besoins d’essayer quelque chose de nouveau. La vie sentimentale, affective et sexuelle est complexe.
Est-il nécessaire de vouloir te définir et te mettre une étiquette à ton âge ? Certaines personnes savent très tôt qu'elles sont homosexuelles, bisexuelles ou asexuelles par exemple, d'autres le découvrent plus tard. Ton orientation sexuelle va progressivement s'affirmer en même temps que ta maturité.
C’est peut-être déstabilisant pour toi de ne pouvoir répondre à toutes les questions que tu te poses, mais il est essentiel de laisser parler ton cœur, d’être à l’écoute de tes sentiments et de tes attirances. Et également de ne pas te laisser influencer par des modèles de réseaux sociaux car…. Chaque personne est unique et c'est cela le plus important!
L’orientation sexuelle ne se choisit pas, qu'elle soit hétéro, bi ou homo. Pour en savoir plus, tu peux lire les différentes rubriques que nous te mettons en lien ci-dessous.
Nous ajoutons les adresses des centres de santé sexuelle de ta région. Les consultations sont gratuites et confidentielles et le·la conseiller·ère en santé sexuelle pourrait te guider dans toutes tes interrogations, n’hésite pas à t’y rendre et prend bien soin de toi.
A bientôt sur CIAO,
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? -