Bonjour ,

J ai voulu faire un achat de 250chf sur un Telegram et j ai d’abord donné 100fr puis 150fr après mais après avoir donné 100fr il m à envoyer une vidéo avec mon nom et la marchandise à côté puis j ai envoyé les 150fr restant et après il a dit qu il avait envoyé et ce matin je l ai écris en spams pour savoir et il m à bloquer . Que puis je faire est-ce la Police pourra m’aider . Merci de votre compréhension 🙏🙏🙏

Réponse

Ce que nous comprenons c’est que tu es victime d’une arnaque. Et comme tu as pu en faire l’expérience, ces arnaqueur·euse·s sont malin·e·s car jusqu’au dernier moment ils·elles arrivent à te faire croire que tout est en ordre malgré les précautions que tu as pu prendre comme le fait de faire le versement en deux fois. Et tu remarqueras que la technique est bien rôdée avec cette soi-disant preuve vidéo qui a pour objectif de rassurer l’acheteur·euse afin qu’il·elle fasse le paiement. Et à la suite du paiement, la personne te bloque pour couper la communication.

Nous ne savons pas ce que tu as acheté mais qu’est-ce qui a fait que tu es passé par Telegram ? Utiliser la messagerie Telegram n’est pas anodin car elle est réputée pour sa confidentialité et donc il y a énormément d’arnaques. Parfois nous sommes aussi attiré·e·s par le prix compétitif d’un produit et cela doit aussi être un signal d’alarme. Nous t’invitons à signaler ce contact à la messagerie.

Est-ce que tu as gardé une trace des échanges que tu as eu avec cette personne ? Nous t’invitons à prendre contact avec la police afin de signaler l’arnaque et transmettre les informations que tu possèdes. Ils pourront ainsi clairement t’expliquer ce qui est possible de faire ou non.

N’hésite pas à revenir vers nous,

Dernière modification le 24 juin 2022