Question (Garçon / 2004)
bonjour, je crois que j'ai une addiction à la masturbation. je le fais presque chaque soir et plusieurs fois par jour le weekend quand je m'ennuie et je n'arrive pas à me modérer. j'ai l'impression d'être un obsédé sexuel c'est vraiment bizarre… y'a-t-il une solution pour être moins addicte ? merci

Réponse
La masturbation peut, si vous en avez envie, être pratiquée tous les jours sans que cela pose un problème. Certaines personnes se masturbent très souvent et d’autres moins. Chacun-e-s à une libido unique et il n’y a pas de normes dans la fréquence à se masturber. De plus, durant la période de l’adolescence, et à cause des changements hormonaux, il est assez fréquent que l’envie de masturbation soit particulièrement forte et présente. Rassurez-vous, cela n’a rien d’anormal.
En revanche, on pourrait parler d’addiction à la masturbation si elle vous empêche de travailler, d’effectuer vos activités habituelles, qu’elle n’est plus pratiquée par plaisir et
que vous en souffrez. Est-ce votre cas ? Si oui, nous vous conseillons alors de consulter un centre de santé sexuelle proche de chez vous pour en parler à des professionnel-le-s.
Il arrive aussi que la masturbation soit utilisée pour calmer des angoisses ou pour se détendre. Vous pourriez également vous questionner sur les raisons qui vous poussent à vous masturber ? Et si le but est d’évacuer des angoisses, vous pouvez peut-être trouver d’autres astuces qui vous aideront à vous sentir moins stressé.
Nous vous mettons en lien des articles et adresses qui pourraient vous être utile.
N’hésitez pas à revenir sur ciao !
Centre fribourgeois de santé sexuelle (planning familial) - CIAO
Savoir gérer ses émotions et son stress -