Question (Fille / 2007)
Je n’ai pas une bonne relation avec ma mère,a chaque fois que je lui adresse la parole sa finit en embrouille.
Et si je ne lui parle pas,elle me reproche de ne pas assez lui parler.
Je n’ai même plus envie de rentrer chez moi a la fin de ma journée.
Tous les soirs je finis en pleurs car elle me cris dessus
Je ne veux juste plus la voir,pouvoir respirer un peut sans qu’elle soit constamment sur mon dos.

Réponse
Nous comprenons que cette situation soit difficile à vivre pour toi. Pour apaiser les relations avec ta maman, il est nécessaire que tu puisses lui exprimer ton point de vue et ressentis, et aussi mieux comprendre les siens. Pour cela, la communication est importante.
Pour éviter que la discussion débouche sur un conflit, il est utile de la préparer un petit peu. Tout d'abord, choisir le bon moment et comment tu souhaites lui parler. Par exemple, y a-t-il un moment dans la journée où vous êtes généralement plus calmes ? Un endroit où tu te sentes confortable ? Souhaites-tu discuter avec elle en face à face, ou préfères-tu lui écrire ce que tu ressens ?
Ensuite, pendant la discussion ou au travers de ta lettre, tu peux essayer de parler au maximum en "je" pour exprimer ton point de vue et tes sentiments. Cela évite de faire des reproches qui pourraient braquer l'autre personne et la mettre sur la défensive. En lui expliquant bien comment tu te sens quand elle a tel ou tel comportement, et ce que tu aurais besoin, ta maman pourra mieux se mettre à ta place et exprimer aussi ses propres ressentis. Cela peut vous aider à ensuite trouver une solution pour que chacune se sente mieux dans votre relation et à la maison.
N'hésite pas également à te confier sur ce que tu vis et ressens à une personne extérieure, un·e ami·e, membre de ta famille, professionnel·le de ton école.
Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'aider et te souhaitons le meilleur.
À bientôt sur CIAO,
Communiquer, comment et pourquoi? -