Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Je crois que je suis transgenre.
Je suis une fille de naissance et j’ai 13 ans.
Depuis quelques temps (cette année, en fait) je me pose des questions sur mon genre.
Je pensais au départ être non-binaire, sauf que j’ai commencé à parler au masculin et non pas au neutre, ce qui me plaît mieux.
Je me suis documenté, j’ai regardé des témoignages de transgenre juste comme ça et je me suis surpris à vouloir être comme eux. J’ai aussi vu des vidéos de transitions, qui m’ont fait envie.
Beaucoup de transgenre disent qu’ils le savent depuis toujours, ce qui n’est pas mon cas et me fait douter. Sauf que, en me coupant les cheveux et en parlant au masculin, je me sens mieux.
Le plus gros problème dans tout ça, c’est ma poitrine. J’ai beau essayer de la cacher, avec des brassières de sport, par exemple, c’est un complexe énorme et parfois même j’en pleure presque. Ça me déprime, je n’aime pas mon corps.
Mes proches veulent que je porte certains vêtements, comme des résilles pour mes spectacles de cirque, ou des tops. Mais je n’aime pas du tout et je ne me sens pas moi même dans ce genre de vêtements.
Aussi, j’en ai un peu parlé à ma mère, qui l’a assez bien pris, et qui m’a proposé d’avoir un avis externe.
Mais mon père n’est pas du tout au courant et j’ai peur de sa potentielle réaction.
Qu’en pensez-vous ? Que dois-je faire pour me sentir mieux ?

Réponse
Salut!
Ton corps te parle par tes ressentis et tes émotions et tu as une belle capacité à t'écouter, c'est cool! Cool Tu te poses les bonnes questions et tu as une analyse très fine de ce qui se passe pour toi.
Tu vis une période de gros changements avec l'adolescence, changements dans ta tête, changements dans ton corps. Et ce n'est pas facile! Et c'est pour ça qu'il est toujours bien de pouvoir partager tes soucis avec d'autres.
Tu as déjà une alliée, c'est ta maman, et ça, ça n'a pas de prix!  En parler à ses parents n'est pas simple et peut-être que pour l'instant, tu ne te sens pas assez fort pour en parler à ton père. Si c'est un besoin pour toi, discutes-en avec ta mère, elle le connaît bien et pourra te conseiller. Et lui en parler elle-même ou t'accompagner dans ta démarche.
Pour en parler à l'extérieur de ton cercle de connaissances, Il y a la fondation "Agnodice" qui s'occupent des personnes transgenre ou en questionnement. Téléphone-leur et parle-leur. Ce sont des professionnel·le·s très compétent·e·s qui pourront te conseiller dans plein de domaine, y compris des choses très pratiques comme les questions sur ta poitrine et ce que tu peux faire. Ils accompagnent également les jeunes dans leur cheminement et font la passerelle entre les jeunes, les parents et l'école.
Bonne suite!
Fondation Agnodice - CIAO