Question (Fille / 2008)
Ma famille n'a pas beaucoup d'argent depuis 3 ans on a des problèmes à cause de mon père.
Je voudrais savoir si c'est normal que je le déteste pour ça mais en même temps je l'aime d'une façon ?

Réponse
Comme tu as pu le remarquer chez toi, nous sommes tous·toutes doté·e·s d'une belle palette d'émotions très différentes, et il est tout à fait normal d'en ressentir plusieurs en même temps, même concernant la même personne. Tu peux donc tout à fait aimer ton père, et en même temps être en colère contre lui. Les relations et les sentiments qui vont avec sont très complexes, et ce n'est jamais tout blanc ou tout noir.
Parfois ce mélange de sentiment et cette ambivalence peut être désagréable à vivre. On peut avoir l'impression de ne pas se comprendre, d'être dans le flou. Si c'est ton cas, nous t'invitons à continuer à explorer sans jugement tous les sentiments que tu vis et à mettre des mots dessus. Chaque émotion que tu as est légitime, et la partager avec une personne de confiance peut aider à accepter qu'elle fait partie de toi et à comprendre comment l'apprivoiser.
Aussi, pour atténuer la colère ou de la haine que l'on ressent envers une personne, il peut être utile de chercher à se mettre à sa place et à la comprendre. Pour cela, le dialogue est important. Même si les soucis d'argent sont des problèmes qui concernent tes parents, tu sembles en être affectée, et il est important que tu puisses leur exprimer ce que tu ressens et comment tu vis cette situation.
Cela pourrait te permettre aussi de mieux comprendre tes parents et en particulier ton père, et de trouver ensemble des solutions pour que tu sois moins touchée par cette situation difficile.
Nous te mettons en lien quelques articles sur les émotions qui pourraient t'intéresser et te souhaitons le meilleur.
À bientôt sur CIAO,
Les émotions, tu connais? -