Question (Fille / 2006)

Bonjour,
Ça fait maintenant un bon moment que j'ai l'impression de vivre une dépression... je n'ai pas vu de psy ou de médecin donc je n'ai jamais été diagnostiqué comme étant en dépression mais j'ai vraiment l'impression d'en faire une et de la cacher depuis plusieurs mois...

Ça fait 1 mois déjà que je me suis donné comme objectif d'en sortir et d'arrêter d'être comme je suis maintenant (triste, seule, angoissée, manque d'intérêt pour pleins de choses...) et je pensais vraiment aller mieux depuis à peu près une semaine...
Mais il y a 5 jours j'ai sentie le besoin d'aller en parler à ma mère et j'ai été le faire. Je lui ai expliqué brièvement que je me sentais mal depuis longtemps etc et on a beaucoup discuté.

Par conte ce que je ne lui ai pas dit, c'est que je me scarifie.

Et j'aimerais parler de cela avec vous. Parce que ce que je ne comprend pas cest pourquoi je me fait du mal.

J'ai un jour été un peu déprimée... et sous la douche lorsque que j'ai vu mon rasoir j'ai pas réfléchi et je me suis coupée. Après quelques jours plus tard je l'ai fait avec mon ciseau... mais lorsque je le fais ce n'est jamais dans des moments "de détresse" (je ne pleure pas, je me sens pas horriblement mal, je fais pas de crise d'angoisse etc) mais c'est chaque fois dans des moments où je me sens super mal au fond de moi et donc je le fais juste comme ça...

Ça ne me fait pas spécialement du bien et j'aimerais beaucoup arrêter surtout que ça fait mal, c'est moche et mes parents risquent de le découvrir lorsqu'on ira se baigner en été.

Mon copain et deux de mes amis l'ont découvert et ils étaient vraiment inquiets pour moi et tristes... je ne veux pas leur faire de la peine donc c'est aussi pour ça que je veux arrêter.

En plus jai peur d'en devenir addict. Car maintenant, à chaque dispute chez moi ou à chaque petit problème je me taille. J'ai comme une envie irrépressible de le faire malgré moi...

J'aimerais vraiment arrêter... comment faire ?

(Je précise juste que mes parents n'ont pas les moyens pour me faire voir un psy ou autre)

Merci de votre réponse

Réponse

Tu as bien fait de parler de ton mal-être à ta mère. Lorsqu'on se sent en souffrance, il est très important d'en parler à une personne de confiance pour pouvoir être soutenue et accompagnée. C'est un premier pas important, qui montre que tu recherches de l'aide et des solutions pour aller mieux, tu es donc sur la bonne voie !

L'automutilation est le signe d'une souffrance sous-jacente, et du besoin de l'extérioriser. Comme tu as pu le remarquer, tu as souvent envie de te scarifier quand tu ne pleures pas ou que tu ne te sens pas horriblement mal. C'est comme si cette souffrance à l'intérieur de toi avait envie de sortir et s’exprimer dans la douleur que tu ressens en te scarifiant.

Néanmoins, comme tu as pu le constater toi-même, l'automutilation ne permet pas de soigner la souffrance qui est en toi. Elle peut offrir un soulagement temporaire, mais cela ne dure pas et le seul moyen de faire disparaitre cette souffrance, c'est de travailler dessus en obtenant de l'aide.

Tu as remarqué que tu avais de plus en plus souvent envie de te faire du mal, et effectivement, l'automutilation peut devenir un cercle vicieux dans lequel il est difficile de se sortir seule. Tu as donc bien fait de nous écrire pour obtenir de l'aide. Nous pensons qu'il est très important que tu puisses te faire rapidement aider par un adulte de confiance ou un·e professionnel·le.

Comme tu as déjà fait un premier pas en abordant la question de ce que tu ressens avec ta maman, serait-il envisageable pour toi de lui parler de tes scarifications ? Et si non, qu'est-ce qui te freine ? On peut avoir peur d'inquiéter ou attrister ces proches, mais en réalité, cela peut être soulageant pour un parent d'être au courant de ce que vis son enfant et de pouvoir l'aider.

Sache aussi que les suivis auprès d'un·e psychiatre ou psychothérapeute sont remboursés par l'assurance de base. Nous t'invitons donc à discuter avec tes parents de cette possibilité et de ton besoin d'aide. Si tu préfères, tu peux aussi t'adresser à un·e professionnel·le de ton école (psychologue scolaire, infirmier·ère scolaire, médiateur·trice scolaire), qui pourront te recevoir en toute confidentialité et gratuitement et te référer à un·e autre professionnel·le si nécessaire.

Nous te mettons en lien des articles qui pourraient d'aider.

Prends bien soin de toi, et à bientôt sur CIAO,


Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 13 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions