Question (Garçon / 2007)

J'ai un ami qui a des problèmes d'insomnie... Il est allé voir sa pédiatre 2 fois pour ses insomnies et elle dit toujours la même chose "C'est à cause du téléphone" Alors que mon ami ne regarde jamais son téléphone le soir, il lit beaucoups de livres pour dormir, il a essayé le thé et tout.

Il m'a dit que le seul moyen pour qu'il dorme c'est de boire de l'alcool, et j'aimerai vraiment pas qu'il sombre dans ce genre de trucs. Alors j'aimerai l'accompagner à voir un autre médecin qui peut lui prescrire un ptn de truc jsp un somnifère un médicament jsp pour qu'il s'endorme, ça dure déjà depuis 3 ans du en grande partie à cause de son harcèlement. Alors si un médecin un minimum compétent peut faire qqch pour lui ça serait vraiment cool merci.

Réponse

Tu es inquiet pour ton ami qui boit de l’alcool le soir afin de s’endormir et tu as bien fait de nous écrire. Boire de l’alcool de façon régulière, si cela se prolonge, peut en effet avoir des conséquences néfastes tant au niveau du foie qu’au niveau du cerveau, surtout chez un·e adolescent·e qui est encore en croissance.

Les problèmes de sommeil sont fréquents à l’adolescence et peuvent avoir différentes origines. L’utilisation d’écrans est en effet une cause fréquente mais si ton ami n’en utilise pas du tout, surtout le soir, il est en effet moins probable que ce soit la raison chez ton ami. Tu te demandes si ses problèmes ne sont pas secondaires à du harcèlement dont il serait victime. Il est vrai que toute situation qui cause un stress ou une souffrance psychologique peut rendre le sommeil difficile. Sais-tu si ton ami a parlé du harcèlement à une personne adulte de confiance ? A ses parents, l’infirmier·ère scolaire, un·e enseignant·e ? Il est important qu’il puisse le faire pour trouver des solutions pour faire cesser ce harcèlement et qu’il puisse avoir de l’aide.

Il serait peut-être bien d’encourager ton ami à parler ouvertement de ses problèmes, du harcèlement et de la consommation d’alcool pour dormir à un·e médecin, soit sa pédiatre ou s’il ne se sent pas en confiance avec elle, à un·e autre professionnel·le. Tu trouveras des adresses dans ta région dans le lien. Les somnifères ne sont presque jamais la bonne solution.

Nous espérons que ces conseils pourront t’aider à soutenir ton ami. Bonne continuation,

Dernière modification le 8 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions