Question (Fille / 2004)

Bonjour,
Je suis une fille j'ai 17 ans.

Je viens vous parlez d'un problème qui me pèse depuis maintenant 4 mois environs. J'avoue que la vie n'est pas très facile, j'ai fait beaucoup de déménagements quitter beaucoup de de fois mes groupes d'amies puis perdu mes repères.
Certes je vais pas vous cachez que je me suis construit un caractère et une force mentale assez solide mais je reste à l'intérieur très fragile.

En effet, je suis très solitaire et donc très souvent seul, les gens ont tendances a bien m'aimer mais moi je n'est jamais été très a l'aide avec les autres j'ai un peu une sorte de phobie sociale, je le pose beaucoup de question et dans le passé j'ai souffert d'une hypersensibilité qui me hante encore un peu.

Enfin donc pour revenir à ce problème qui me suit depuis 4 mois, j'ai été pas bien durant une période et je voulais un moyen pour me faire ''souffrir'' pour ''m'occuper'', pour me donner une sorte de '' raison'' d'être triste et mal, ce n'est peut être pas très compréhensible mais c'est comme sa que je vois les choses. Je suis donc tomber dans des problèmes du trouble alimentaire au début le premier mois je calculais beaucoup les calories pour vous dire j'étais déjà assez maigre et en plus de sa j'ai perdu 10 kilos environ, mais après sa j'ai eu le déclic comme je vous ai dit au début je me bat sans cesse pour ne pas continuer à suivre la mauvaise voie.

J'ai donc, 3 mois après le début de ce trouble arrêter de calculer mais maintenant il m'arrive encore de me priver de certaine chose et parfois en une seule fois s'engouffrer une très grande quantité de nourriture, mon médecin et au courant de ma situation j'ai un IMC trop bas et dans tous les cas je fais tout pour ne pas baisser car je veux pas devenir comme toutes ces filles qui sont tomber trop bas. Mais je n'arrive pas non plus à remonter sa le fais peur, je perd souvent le contrôle comme je vous l'est dit même si maintenant je calcule plus je reste quand même toujours à l'affût et très attentionné a ce que je mange.

Pour finir, je voudrai donc que vous me conseillez pour savoir comment je pourrai aller mieux et pour qu'elles solutions je pourrai opter pour me sentir mieux mentalement, parce que pour l'instant je suis ''bien'' je veux dire que je ne suis pas au plus bas mais je suis quand même pas au meilleur de ma forme. Et j'ai donc peur que la moindre chose dans ma vie qui va me rendre triste, en colère me fasse rechuter. Que pourrai-je faire pour éviter cela ?

Même si jai déjà réussi à m'en sortir seule, il y a toujours cette voie et ces idées noir qui me suivent, ne me parlez pas de psychologue, médecin, parents, etc je veux dire qu'elles solutions je pourrais mettre en place moi-même ?
Merci d'avoir lu ce long message, en attente de votre réponse.

Réponse

Nous te félicitons de t’adresser à nouveau à Ciao pour parler de ce qui te préoccupe depuis un certain temps.

Tu dis qu'il y a quelques mois, tu ne te sentais pas très bien et que tu voulais un moyen pour te faire "souffrir'', pour "t'occuper", pour te donner une sorte de ''raison'' d'être triste et mal et que c'est comme ça que sont apparues les difficultés avec l'alimentation.

Tu dois savoir qu'on ne choisit pas d'avoir un trouble du comportement alimentaire (TCA). Ce n'est pas une question de choix, de volonté, de décision, de caractère,... mais c'est l’expression d’un mal-être plus profond.

En effet, très souvent à l'adolescence, face à des difficultés d'ordre personnel, émotionnel, affectif ou relationnel, on peut se sentir dépassé et ne pas savoir comment y faire face. Les préoccupations liées à l'image du corps, au poids, à la nourriture, etc...peuvent se mettre en place à ce moment-là, comme une tentative de faire face à ce mal-être plus profond.

Malheureusement, les fonctionnements propres aux TCA entraînent rapidement la personne dans des comportements dont elle n’arrive pas à se défaire toute seule. Tu dis par exemple que même si tu as pu arrêter de compter les calories, tu ne peux t’empêcher parfois de faire attention à ce que tu manges ou de te priver. Parfois tu sens aussi que tu perds complètement le contrôle sur ce que tu manges, ce qui arrive souvent après une période de restriction alimentaire.

Il est bien sûr possible de changer cela et d’aller mieux, mais il est extrêmement difficile d’y arriver toute seule, sans l’aide de professionnel·le·s, parce que pour pouvoir se sentir mieux, il est important de prendre soin du mal-être de fond. 

Tu en as déjà parlé à ton médecin, ce qui est une très bonne chose, mais tu sembles réticente à consulter un·e psychologue et aussi à en parler à tes parents. Nous te sentons en grande souffrance et t’invitons à reconsidérer la possibilité d’un contact avec un·e psychologue. Cela pour trouver ensemble des pistes et des outils pour aller mieux, mais aussi pour te sentir soutenue dans ce que tu vis, car faire face quotidiennement à des pensées envahissantes et obsédantes de contrôle et de restriction génère énormément de souffrance.

En parler à tes parents te permettrait aussi d'avoir leur soutien dans ce que tu vis et dans les démarches futures.

Nous restons à ton écoute et t’envoyons notre soutien !


Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 9 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions