Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J'ai 17ans et vierge mais en couple, je pense faire ma première fois avec mon copain bientôt mais j'appréhende vraiment. est ce que cela fait mal ? est ce que son pénis va rentrer ? j ai bien peur de tout ça...
mon doigts n arrive pas a aller très loin c est normal ?
merci beaucoup...

Réponse
Vous exprimez votre peur de la première relation sexuelle et c’est une émotion légitime. Comme c’est une première fois, vous ne savez pas comment votre corps va réagir.
Parmi vos appréhensions il y a l’impression que la pénétration sera douloureuse ou difficile. Et celle-ci se base sur le fait que vous n’arrivez pas bien à vous pénétrer avec vos doigts.
Vous pouvez effectivement vous préparer un peu en vous appropriant votre vaginalité. Il est parfois difficile de pénétrer un vagin s’il n’est pas lubrifié. Avez-vous expérimenté le caresses génitales dans l’autoérotisme, en vous caressant la vulve et le clitoris ? Ces touchers vont alimenter l’excitation sexuelle et lubrifier votre vagin. Il est plus facile ensuite d’entrer un doigt.
Vous pouvez aussi partager ces caresses avec votre partenaire dans les préliminaires. N’oubliez pas de respirer profondément et de bouger le bassin afin de diffuser cette excitation dans tout votre corps. Apprendre à bien vous connaître avant cette première fois vous permettra de la vivre au mieux.
Vous pouvez aussi parler de vos peurs à un·e conseiller·ère en santé sexuelle. Les personnes travaillant dans les centres de santé sexuelles sont des spécialistes qui sauront vous écouter et vous conseiller. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
Nous vous mettons en lien les adresses des centres de votre canton et des articles sur le thème.
Nous vous souhaitons le meilleur,
Faire l'amour pour la première fois -