J'ai l'impression de m'éloigner de mes parents
2 juin 2022
Question (Fille / 2005)
J'arrive pas à comprendre si j'ai des parents "toxiques" ou pas, et franchement ça me fait peur de dire ce terme car ça a l'air de donner une nuance très grave de ma famille.
Depuis que je suis petite j'ai l'impression d'être la victime de mon père. J'essayais et j'essaie toujours d'avoir son attention, de le faire sourire car je pensais que j'aurais pu lui plaire plus de cette façon là, car il m'ignorait la plus part du temps. Il a été toujours assez dur avec moi. Il l'est encore. J'avais peur et j'ai peur de lui parfois. Quand il est très énervé il commence à parler d'un truc et fini par se plaindre de tout ce qu'il aime pas chez moi et ma mère et sa vie en général. C'est pas quelqu'un de positif et je ne vais pas mentir en disant que parfois je voudrais vraiment m'éloigner de lui.
Ma mère est quelqu'un de plus émotionnel. C'est elle qui me fait des câlins, qui me parle de trucs en général etc... Tout de même, j'ai l'impression qu'elle ne supporte pas que maintenant (à presque 17 ans), je commence à vouloir faire mes expériences seule et à apprendre à devenir une adulte. À mon avis elle a peur qu'elle sera plus utile à mes yeux. Elle est grave protectrice envers moi, même trop.
Je trouve que si je suis la personne que je suis, c'est à dire anxieuse, colérique et hypersensible c'est à cause d'eux. Une fois en parlant avec la psy de l'école jai dit que j'ai hâte de m'éloigner de mes parents car je pense que de cette façon là je pourrais être véritablement moi-même sans avoir peur d'être constamment jugée. Parfois je m'imagine avec une famille à moi et j'ai peur de devenir violente verbalement et physiquement avec mes enfants aussi et de n'être pas une bonne mère.
Pourtant je les aime et ça me blesserait de les quitter. J'ai l'impression d'être cassée et pas réparable parfois. Que je deviendrais une mauvaise personne.
Qu'est ce que je devrais faire? Je dois faire quoi pour être moi-même sans me sentir influencée négativement par ma famille? Qu'est ce que je devrais faire pour guérir du traumatisme que mon père m'a laissé et qui me hante à chaque jour? Comment je fais à prendre mes distances mentales alors que ça me blesse quand même d'y penser? Est-ce que je suis une mauvaise personne à penser ça, alors que mes parents m'ont toujours donné ce que je voulais et fait rien manquer?
Réponse
Tu as le sentiment de t'éloigner de tes parents en grandissant et tu en ressens aussi le besoin pour te sentir toi-même. Mais tu culpabilises d'y penser et tu as peur que cela fasse de toi une mauvaise personne.
Tout d'abord, tous ces questionnements et sentiments sont légitimes et ne font pas de toi quelqu'un de mauvais. Simplement quelqu'un qui évolue, apprend, identifie quels sont ses limites et besoins. Il est normal que ces questionnements soient douloureux, comme tout changement peut l'être. Mais c'est en explorant ce que tu ressens et ce que tu as besoin que tu pourras avancer sur ton chemin et te rapprocher de la personne que tu sens être.
L'adolescence est une période qui induit souvent des changements dans la famille. En grandissant, tu apprends à être plus autonome, indépendante, tu te crées ta propre identité, tu découvres tes goûts, envies, projets personnels. Il est normal de ressentir à cet âge-là l'envie de s'éloigner un peu de sa famille ou de créer d'autres formes de liens avec eux, c'est le signe que tu es sur ce chemin de découverte de soi et de prise d'autonomie. Cela ne veut pas dire moins les aimer, mais simplement modifier ta façon d'être en relation avec eux, pour devenir une personne plus autonome.
Cette période est parfois difficile pour les parents qui voient leur enfant s'éloigner un petit peu et faire ses propres choix. Il faut alors s'adapter à ce changement et accepter de laisser son enfant faire ses expériences. Cela peut alors créer parfois des conflits ou une envie de sur-protéger son enfant, qui peut être difficile à vivre pour l'adolescent·e qui peut ne pas se sentir compris·e dans ces besoins.
Le dialogue est alors nécessaire pour que chacun·e comprenne ce que traverse l'autre, et pour trouver des solutions ensemble. Nous t'encourageons donc à exprimer tout ce que tu as su nous dire de ce que tu ressens et aurais besoin à tes parents. Cela les aidera à se mettre à ta place et à t'accompagner dans cette prise d'indépendance, et tu pourras aussi toi mieux comprendre comment ils vivent cette situation. Nous te mettons en lien un article qui te donnera des conseils pour communiquer de façon constructive et en évitant les conflits.
En complément, si tu en ressens le besoin, tu peux aussi te confier sur ce que tu vis à une personne de confiance extérieure à ta famille, par exemple un·e ami·e, un·e adulte de ton entourage, ou un·e professionnel·le.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusLa gentillesse n'est pas payante
Bonjour, À quoi ça sert de montrer de l’empathie, d’être gentil et polis envers quelqu’un si c’est pour au final être toujours blessé ? Merci
Je suis en couple à distance et j'ai des sentiments pour mon ami
Je suis en couple à distance et je suis entrain d'avoir des sentiments pour mon ami...on s'est embrasser et on s'est fait des câlins et des bisous. Je suis complètement perdue par…
Brouille avec une collègue et amie
Bonjour l’équipe Ciao! Je vis une situation compliquée avec une collègue de travail avec qui j'avais un très bon lien on formait un duo incroyable au point où nos collègues pensa…